Capital Energy est un acteur incontournable de la Transition Énergétique en France et agit en tant que délégataire sur le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) depuis 2010.
Ce Tiers de Confiance de la Rénovation énergétique, a la particularité d’adresser deux cibles principales très différentes : des entreprises (professionnels, installateurs, bénéficiaires, personnes morales) et des particuliers.
En 2019, Capital Energy a rejoint le groupe Bureau Veritas, en devenant une filiale de Bureau Veritas Solutions, évoluant ainsi de start-up à filiale d’un groupe mondial.
Capital Energy
Comment capter des cibles BtoC et BtoB sur un même site ?
Limpide a eu le plaisir d’accompagner Capital Energy dans la modernisation de son identité pour ensuite se concentrer sur la refonte du dispositif digital. L’objectif était de passer de deux sites web à un seul tout en adressant deux cibles très différentes. Un vrai cas de méthodologie UX.
Capital Energy est un acteur incontournable de la Transition Énergétique en France et agit en tant que délégataire sur le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) depuis 2010.
Ce Tiers de Confiance de la Rénovation énergétique, a la particularité d’adresser deux cibles principales très différentes : des entreprises (professionnels, installateurs, bénéficiaires, personnes morales) et des particuliers.
En 2019, Capital Energy a rejoint le groupe Bureau Veritas, en devenant une filiale de Bureau Veritas Solutions, évoluant ainsi de start-up à filiale d’un groupe mondial.
Client
Capital Energy
Durée du projet
9 mois
Notre approche : Comprendre et s’immerger dans le secteur des Économies d’Énergie afin d’optimiser les parcours utilisateurs
Pour ce projet, nous avions une double ambition, celle d’expliquer le dispositif des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) avec un discours clair et limpide, mais aussi de concevoir un site performant.
Le sujet étant assez vaste et dense, nous nous sommes appliqués à comprendre à la fois leur expertise métier, mais aussi leur connaissance du secteur.
C’est avec nos compétences et la contribution des équipes de Capital Energy que nous avons pu conceptualiser ensemble le nouveau site de Capital Energy.
Déroulé du projet
Analyses des sites existants
Avant d’entamer une refonte, nous procédons toujours par une phase d’audit de l’écosystème en présence. Un point crucial notamment dû au fait que Capital Energy a 2 sites internet, un premier site vitrine global et un autre présentant une de leur offre : Coup de Pouce. Comprendre l’écosystème en présence nous permet de dégager des grands axes d’amélioration. Nous avons donc développé un outil, le référentiel Limpide, qui nous a permis d’analyser les sites à travers 4 grands points d’entrées : SEO, Contenus, Ergonomie et Services.
Interviews, l’utilisateur au centre de notre réflexion stratégique
Se mettre à la place des utilisateurs est une étape primordiale pour aller plus loin dans cette phase d’audit. Nous avons mené une série d’interviews pour recueillir des insights de différentes cibles : des collaborateurs internes de Capital Energy (exemple : directeur et responsables commerciaux) ainsi que des partenaires de Capital Energy.
Notre ambition était de comprendre les attentes de chacun sur le site à travers des thématiques précises : positionnement, valeurs, facteurs différenciant, compréhension de l’offre et perception de la marque. À cet effet, un protocole d’interviews a été mis en place pour recueillir des insights et poser les fondations du futur site internet.
L’UX et l’UI au service de la performance
Afin de créer des parcours utilisateurs performants, il est essentiel de proposer une solution flexible qui nous permette à la fois de nous adapter vis-à-vis des besoins du client et de nous donner la possibilité d’optimiser certains éléments en cas d’optimisation.
Afin d’atteindre ces objectifs, nous procédons par étapes :
Pour l’UI design, nous avons récupéré les travaux réalisés quelques mois plus tôt pour rafraîchir l’identité de marque. Une fois cette étape validée, nous avons pu initier la phase de développement
Éditeur Gutenberg au service de la performance
Pour mettre en place ce que nous avons détaillé précédemment lors de la phase d’UX/UI, il nous fallait une solution susceptible de la mettre en pratique. Une solution capable de générer des modules (bloc de contenu) en fonction des besoins du client et surtout en toute autonomie pour concevoir des pages.
À cet effet, l’éditeur de WordPress Gutenberg a été la solution adéquate pour que notre client puisse composer des pages en toute autonomie, en se basant sur les modules que nous avons co-construit ensemble.
WordPress et son éditeur Gutenberg ont également la particularité de bien répondre aux enjeux SEO auxquels nous devons faire face : visibilité du site, acquisition, conversion.
L'équipe
Consultant UX, Chef de projet, UX designer, UI designer, Développeur front / Développeur Back
Nos expertises
Audits, Interviews, Ateliers de travail, UX/UI Design, Développement front / back, Gestion de projet
Les outils
Monday, Figma, Miro
Site web
Capitalenergy.fr
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