Limpide a eu le plaisir d’accompagner Capital Energy dans la modernisation de son identité pour ensuite se concentrer sur la refonte du dispositif digital. L’objectif était de passer de deux sites web à un seul tout en adressant deux cibles très différentes et continuer à attirer du trafic. Un vrai cas de méthodologie UX servant à attirer les cibles BtoB et BtoC.

Capital Energy est un acteur incontournable de la Transition Énergétique en France et agit en tant que délégataire sur le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) depuis 2010.
Ce Tiers de Confiance de la Rénovation énergétique, a la particularité d’adresser deux cibles principales très différentes : des entreprises (professionnels, installateurs, bénéficiaires, personnes morales) et des particuliers. Le website avait pour objectif d’attirer du trafic BtoB et BtoC sur un même site.
En 2019, Capital Energy a rejoint le groupe Bureau Veritas, en devenant une filiale de Bureau Veritas Solutions, évoluant ainsi de start-up à filiale d’un groupe mondial.

Client

Capital Energy

Durée du projet

9 mois

Notre approche : Comprendre et s’immerger dans le secteur des Économies d’Énergie afin d’optimiser les parcours utilisateurs

Pour ce projet digital, nous avions une double ambition, celle d’expliquer le dispositif des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) avec un discours clair et limpide, mais aussi de concevoir un site performant attirant les cibles BtoB et BtoC.

Le sujet étant assez vaste et dense, nous nous sommes appliqués à comprendre à la fois leur expertise métier, mais aussi leur connaissance du secteur.
C’est avec nos compétences et la contribution des équipes de Capital Energy que nous avons pu conceptualiser ensemble le nouveau site de Capital Energy pour continuer à capter du trafic venant de deux cibles différentes et ainsi attirer du trafic.

01

Déroulé du projet

Analyses des sites existants

Avant d’entamer une refonte, nous procédons toujours par une phase d’audit de l’écosystème en présence. Un point crucial notamment dû au fait que Capital Energy a 2 sites internet, un premier site vitrine global et un autre présentant une de leur offre : Coup de Pouce. Comprendre l’écosystème des Certificats d’Économies d’Énergie nous a permis de dégager des grands axes d’amélioration. Nous avons donc développé un outil, le référentiel Limpide, qui nous a permis d’analyser les sites à travers 4 grands points d’entrées : SEO, Contenus, Ergonomie et Services.

02

Interviews, l’utilisateur au centre de notre réflexion stratégique

Se mettre à la place des utilisateurs est une étape primordiale pour aller plus loin dans cette phase d’audit. Nous avons mené une série d’interviews pour recueillir des insights de différentes cibles : des collaborateurs internes de Capital Energy (exemple : directeur et responsables commerciaux) ainsi que des partenaires de Capital Energy.

Notre ambition était de comprendre les attentes des cibles BtoB et BtoC sur le site à travers des thématiques précises : positionnement, valeurs, facteurs différenciant, compréhension de l’offre et perception de la marque. À cet effet, un protocole d’interviews a été mis en place pour recueillir des insights et poser les fondations du futur site internet.

03

L’UX et l’UI au service de la performance

Afin de créer des parcours utilisateurs performants, il est essentiel de proposer une solution flexible qui nous permette à la fois de nous adapter vis-à-vis des besoins du client et de nous donner la possibilité d’optimiser certains éléments en cas d’optimisation.

Afin d’atteindre ces objectifs, nous procédons par étapes :

  • Identifier les modules (bloc de contenu qui peut être composé par exemple d’un titre, une image et d’un call to action) qui nous seront utiles (quelques éléments de réponses sont généralement donnés lors des ateliers) ou ceux actuellement utilisés sur le site
  • Réaliser un benchmark pour s’immerger et capturer les tendances et bonnes pratiques UX
  • Effectuer des tests d’assemblages des modules pour vérifier la cohérence des pages

Pour l’UI design, nous avons récupéré les travaux réalisés quelques mois plus tôt pour rafraîchir l’identité de marque. Une fois cette étape validée, nous avons pu initier la phase de développement

04

Éditeur Gutenberg au service de la performance

Pour mettre en place ce que nous avons détaillé précédemment lors de la phase d’UX/UI, il nous fallait une solution susceptible de la mettre en pratique. Une solution capable de générer des modules (bloc de contenu) en fonction des besoins du client et surtout en toute autonomie pour concevoir des pages.

À cet effet, l’éditeur de WordPress Gutenberg a été la solution adéquate pour que notre client puisse composer des pages en toute autonomie, en se basant sur les modules que nous avons co-construit ensemble.

WordPress et son éditeur Gutenberg ont également la particularité de bien répondre aux enjeux SEO auxquels nous devons faire face : visibilité du site, acquisition, conversion.

L'équipe

Consultant UX, Chef de projet, UX designer, UI designer, Développeur front / Développeur Back

Nos expertises

Audits, Interviews, Ateliers de travail, UX/UI Design, Développement front / back, Gestion de projet

Les outils

Monday, Figma, Miro

Site web

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