Myflexoffice est l’une des 3 marques du Groupe M2DG. Ces trois marques complémentaires proposent une offre 360 aux entreprises sur l’ensemble de leur projet immobilier : de l’accompagnement et conseil pour trouver l’espace le plus adapté, jusqu’à la gestion quotidienne de ce dernier, en passant par l’aménagement et l’équipement. 

Myflexoffice ne propose pas de simples bureaux à louer, mais des espaces totalement flexibles qui s’adoptent et se quittent facilement. Les espaces de travail s’adaptent au quotidien des entreprises, pour leur permettre d’évoluer librement, sans être contraintes par leurs bureaux. 

En partenariat avec Social Club qui a développé la plateforme stratégique et imaginé la nouvelle identité, notre rôle a été de concevoir et de développer un nouveau site internet efficace et performant.

Client

Durée du projet

6 mois

6

mois de projet

100%

de réactivité

+ de 50

espaces

Notre approche :  Doter Myflexoffice d’un site flexible, à leur image

Tout comme Myflexoffice finalement nous avons décidé d’adopter une approche flexible sur ce projet. En effet, le site est construit techniquement de façon modulaire. Nous avons conçu les différentes pages à partir de modules réutilisables facilement.

Ce fonctionnement permet aux équipes de Myflexoffice d’être complètement autonomes dans la création de nouvelles pages, et de pouvoir adapter si besoin certaines pages en fonction des statistiques par exemple.

Nos expertises

Ateliers de travail, UX/UI Design, SEO, Développement front / back, Gestion de projet

On a forcément apprécié cette capacité qu’a Limpide pour nous sortir des sentiers battus, et remettre en question chacune de nos croyances : tant sur le plan de l’UI que de l’UX. En s’appropriant des codes forts et pas forcément habituels, ils ont réussi à produire un site qui révèle parfaitement notre nouvelle plateforme de marque, et qui répond à notre exigence de performance.

Anthony Risso, Responsable marketing et communication
01

Déroulé du projet

Immersion : atelier de travail, une logique de co-construction et d’innovation

La méthodologie 4D by Limpide démarre toujours par une phase d’immersion indispensable à la co-construction. En amont du projet, nous avons donc fait un atelier de cadrage avec l’équipe de Myflexoffice pour préparer au maximum la phase de conception du site.

Les objectifs de cet atelier étaient de : 

  • Prendre de la hauteur et échanger sur la vision de Myflexoffice : comprendre leur métier et surtout ce qui les différencie de la concurrence
  • Se concentrer sur les cibles et détailler les personas principaux, comprendre ce que leurs cibles recherchent sur le site
  • Échanger sur des fonctionnalités pertinentes, que nous avions benché au préalable 
  • Échanger sur nos propositions d’arborescence (la structure de la navigation)

L’équipe de Myflexoffice a validé l’approche SaaS de l’arborescence. Nous avons repris les codes d’un site produit pour faciliter les parcours utilisateurs. Ainsi nous avons des entrées de navigation simples et efficaces : “Pourquoi Myflexoffice ?”, “Nos espaces”, “Nos offres”, “Notre guide” et un bouton “Rejoignez le mouvement”. 

02

Accompagnement SEO : Proposer des insights pertinents pour booster le référencement naturel

Le marché de la location de bureau étant particulièrement concurrentiel, travailler le SEO était essentiel sur ce projet. Dans le cadre d’un accompagnement, nous avons benché la concurrence, pour établir des recommandations de mots clés et des recommandations techniques.
Nous avons travaillé sur la conception des pages en tenant compte des contraintes SEO définies en amont.

Avec l’équipe de Myflexoffice, nous avons aussi beaucoup œuvré pour optimiser le contenu, ainsi que le maillage interne des pages du nouveau site internet.
Dans cette optique, notre objectif était de faciliter la compréhension du contenu pour les utilisateurs, mais aussi pour les moteurs de recherche.

03

UX/UI design : Concevoir des gabarits de page bien structurés

C’est à partir de la matière précieuse de l’atelier de cadrage, les contraintes SEO et le contenu existant que nous nous sommes lancés dans la phase de conception.

Nous avons travaillé notamment sur des pages sur-mesure comme par exemple la rubrique “espaces” qui est centrale dans ce projet.

Pour la page de liste des espaces nous avons cherché des moyens de faciliter au maximum la recherche d’un espace pertinent pour l’utilisateur. Cela passe par des filtres, une vue map, différents points de contact (contact, créer une alerte)

Pour la page espace, nous avons optimisé au maximum l’entrée de page en affichant les informations clés, un slider photos et encore des points de contact (demander une visite, créer une alerte). Une navigation interne à la page permet ensuite de naviguer facilement à la partie qui intéresse l’utilisateur comme la localisation ou les avantages. 

Concernant la direction artistique, nous avons appliqué les nouveaux codes de marque proposés par Socialclub sur le digital. Concrètement ce sont des aplats de couleur, de grosses typographies, des visuels dans des formes qui rappellent des plans ou encore des petites illustrations

04

Développement technique : un site simple et accessible, en front comme en back-office

Concernant la phase technique du projet, nous avions plusieurs objectifs : 

  • Un site facile à administrer par les équipes Myflexoffice
  • Garantir une bonne architecture pour les performances SEO
  • Adopter une conception modulaire via le plugin ACF (Advance Custom Fields) pour permettre aux équipes d’être autonomes dans la création de nouvelles pages
  • Relier les différents formulaires au CRM Hubspot
  • Pouvoir gérer un site en 2 langues via le plugin WPML (WP Multilingual Plugin)

Nous avons mis en place 2 sprints de développement pour que les équipes de Myflexoffice puissent tester le site et intégrer les contenus au fur et à mesure. Cela nous a permis de bien maîtriser le planning initial. 

L'équipe

Consultant UX, Chef de projet, UX designer, UI designer, Développeur front / Développeur Back 

Les expertises

Gestion de projet, UX / UI Design, Développement Front / Back, SEO

Les outils

 

Monday, Figma, Miro, Screaming Frog, Semrush

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