Créée en 1976, Interfel rassemble l’ensemble des métiers de la filière fruits et légumes frais. Toutes les fonctions sont représentées : production, coopération, expédition, importation, exportation, commerce de gros, distribution (grandes surfaces, commerces spécialisés et restauration collective)
Interfel
Comment Interfel est passé d’un site institutionnel à une plateforme de service ?
Créée en 1976, Interfel rassemble l’ensemble des métiers de la filière fruits et légumes frais. Toutes les fonctions sont représentées : production, coopération, expédition, importation, exportation, commerce de gros, distribution (grandes surfaces, commerces spécialisés et restauration collective)
Véritable lieu de dialogue, l’interprofession Interfel a pour objectif de valoriser la filière et ses métiers, ainsi que d’encourager la consommation de fruits et légumes frais.
Depuis la dernière refonte de son site web en 2017, Interfel a souhaité en 2022, un site repensé en termes de structuration de l’information et de design. L’objectif étant d’accompagner les professionnels de la filière, Interfel a souhaité un site serviciel et d’information.
Limpide a eu l’opportunité d’accompagner Interfel sur cet ambitieux challenge qui mêle à la fois méthodologie UX et intégration technique de plusieurs services.
Client
Interfel
Durée du projet
12 mois
21
modules Gutenberg
12
mois de projet, développement backend et frontend compris
Notre approche : Co-construire une plateforme de services qui répond aux besoins des différentes cibles tout en valorisant la filière et ses métiers
Pour ce projet, nous avions deux objectifs principaux, celui de proposer un outil d’accompagnement dédié aux professionnels de la filière des fruits et légumes qui leur apporterait une forte valeur ajoutée et également celui de valoriser les nombreuses actions menées par Interfel.
Plusieurs chantiers ont été réalisés au cours du projet et c’est avec notre savoir-faire et la contribution des équipes d’Interfel que nous avons réussi à mener ce projet à bien.
Nos expertises
Audits, Ateliers de travail, UX/UI Design, Développement front / back. SEO, Gestion de projet
Déroulé du projet
Immersion : analyse du site existant et revue des interviews internes
À chaque fois que nous entamons une refonte, nous réalisons systématiquement une phase d’audit de la data, ce qui nous permet de mettre en lumière les points forts et les axes d’amélioration du site actuel. Dans le cas du projet Interfel, nous avons pu nous appuyer sur une série d’interviews qui a été menée par Interfel et qui nous a permis de ressortir des enseignements importants. C’est grâce à ce travail d’analyse que nous avons pu alimenter nos ateliers de co-construction, éléments structurants de notre méthodologie UX.
Segmenter les cibles pour mieux les adresser et mettre en forme des nouveaux parcours
4 ateliers ont été réalisés avec l’équipe d’Interfel :
À la suite de ces ateliers, nous avons formalisé les fondations qui nous ont permis de construire la feuille de route du projet.
C’est grâce à cette phase d’intelligence collective que nous avons pu projeter la future structure du site et avons matérialisé l’arborescence, véritable colonne vertébrale de notre projet.
UX : conception de gabarits sur-mesure et performants
Dès la validation de l’arborescence, nous réalisons un travail d’UX sur les parcours les plus stratégiques du site et définissons les pages clés.
Nous avons tout d’abord analysé les landing pages à destination des cibles Interfel, ce qui nous a permis d’identifier les bonnes pratiques et les intégrer dans notre cycle de conception.
La seconde étape a été de collaborer avec les équipes d’Interfel pour optimiser les contenus dans une approche de SXO en évitant tout conflit d’intérêt sémantique avec le site grand public lesfruitsetlegumesfrais.com
Voici un exemple d’actions que nous avons mis en place :
UI design : charte graphique et accessibilité web, un équilibre à trouver
Nous avions un challenge double lors de la phase d’UI design. Le premier était de transposer la charte graphique d’Interfel sur le digital et la seconde était liée au souhait d’Interfel de respecter au mieux les règles d’accessibilité numérique (RGAA). Ces règles consistent à rendre les contenus et services accessibles et lisibles par tout type de public, y compris bien entendu les personnes en situation de handicap.
Des réflexions ont été menées pour trouver le juste milieu entre le respect de la charte graphique (teintes de couleurs, choix de couleurs pour les call to action primaires et secondaires) et les contraintes d’accessibilité (lisibilité des contenus, intitulé des liens, présentation des images, principe de navigation).
Développement technique : cotisation interfel et autres liaisons techniques
La partie technique a été centrale sur ce projet !
Nous avons développé le site internet sur un CMS WordPress que nous avons connecté à plusieurs outils existants. Par exemple à l’API permettant aux cotisants de déclarer leurs cotisations et d’effectuer le paiement, un service clé de cette plateforme de service.
D’autres fonctionnalités ont ensuite été intégrées, dont :
Le site Interfel c’est également :
L’équipe
Consultant UX, Chef de projet, UX designer, UI designer, Développeur front / Développeur Back, Trafic Manager
Les expertises
Gestion de projet, UX / UI Design, Développement Front / Back, SEO
Les outils
Monday, Figma, Miro
Site web
Interfel.com
inherent
Concevoir et développer un site monopage pour le groupe inherent en 1 mois.
Capital Energy
Comment capter des cibles BtoB et BtoC sur un même site ?
Innovation and Trust
Repenser l’expérience utilisateur d’un outil de gestion électronique de contenus et de workflow.
&repeat
Comment &Repeat a clarifié ses parcours utilisateurs et lancé sa nouvelle fonctionnalité de commande de repas ?
Villa des Sables
Comment Villas des Sables a conçu un site permettant de centraliser l’intégralité de ses réservations ?
Brink's
Présenter efficacement de nouveaux usages innovants à différents publics
Petit Paumé
Refonte réussie de l'app du Petit Paumé en 30 jours avec l'application Bubble, un outil no code
Thinkovery
Révéler le positionnement de l’agence de digital learning Thinkovery avec une nouvelle identité visuelle et un nouveau site internet.
Comment créer l’adhésion des équipes lors d’une refonte d’outil grâce aux tests utilisateurs
Comment évaluer son site par rapport à ses concurrents en mettant en place des tests comparatifs ?
Le live