En séance, l’équipe Wings of The Ocean a été immédiatement réactif et a validé l’arborescence. Nos entrées de navigation sont simples et efficaces pour l’utilisateur : “nos missions” , “Label”, « Partenaires » “Événements” “Actualités” et deux boutons “nous rejoindre”, “faire un don “ pour inciter l’engagement.
& applicationsDécouvrir
& communicationDécouvrir
Wings of the Ocean
Comment présenter l’association Wings of the Ocean tout en valorisant sa nouvelle charte graphique ?
Wings of the Ocean est une association française fondée depuis 2018 qui a pour mission de dépolluer les littoraux et sensibiliser les publics aux impacts des déchets marins. Ils proposent différentes missions : itinérantes, locales ou antennes locales . Pour les soutenir, vous pouvez les rejoindre, faire un don ou encore adhérer.
Depuis plus d’un an, Limpide soutient Wings of the Ocean contre la pollution plastique en mer c’est pourquoi l’équipe de Wings of the Ocean a souhaité se faire accompagner d’un partenaire expert en digital pour refondre leur site internet.
Partenaire
Wings of the Ocean
Durée du projet
3 mois
95 000
kilos de déchets ramassés
4 000 000
m2 de dépollués
600
dépollutions depuis 2018
7
missions
7000
volontaires
1
thème WordPress
Notre approche : Concevoir un site internet évolutif à travers un thème WordPress pour optimiser et fluidifier le parcours des bénévoles
3 enjeux majeurs :
La meilleure stratégie, selon nous, a été de repartir sur un nouveau thème WordPress plus administrable, intuitif et évolutif pour répondre à leurs besoins.
Nos expertises
Atelier de travail, UI Design, Développement front / back, Gestion de projet
Déroulé du projet
Atelier de cadrage : comprendre l’existant pour définir la vision du futur site internet
Avant de démarrer la phase de production (UI Design et développement), il est nécessaire d’avoir une phase d’immersion pour bien comprendre la vision cible et poser l’arborescence qui est le point de départ pour la création de l’architecture du futur site.
Nous avons mené un atelier de cadrage à travers l’outil Miro, la plateforme collaborative et interactive.
Lors de cet atelier de cadrage, nous avons abordé différents points :
En séance, l’équipe Wings of The Ocean a été immédiatement réactif et a validé l’arborescence. Nos entrées de navigation sont simples et efficaces pour l’utilisateur : “nos missions” , “Label”, « Partenaires » “Événements” “Actualités” et deux boutons “nous rejoindre”, “faire un don “ pour inciter l’engagement.
Grâce à la méthode 4D by Limpide, nous avons pu orienter la stratégie digitale, le design et le développement.
Réaliser l’UI design du site en respectant le générateur de modules
Grâce à l’atelier de cadrage où nous avions déjà abordé les différents modules, fonctionnalités et structures des pages attendues, la phase d’UI design a été efficace et rapide.
Pour construire nos pages, nous avons principalement utilisé les modules disponibles sur le thème Astra. Seulement quelques pages ont été créées sur-mesure afin d’engager les bénévoles : page de liste et single événements.
L’UI design se veut immersive et impactante à travers leurs couleurs et les pictogrammes dédiés à chacune des missions. Tout le long du site, l’aspect de la vague est présent en header et footer ou encore au niveau des images pour rappeler la charte graphique et les valeurs de Wings of the Ocean. Ils ont fait le choix d’avoir un site plutôt sombre que clair.
Concernant l’iconographie, l’humain est au cœur du site. Les photos des bénévoles sont présentes tout au long du parcours afin d’incarner au mieux l’association.
Développement technique : les bénéfices d’avoir un éditeur Gutenberg avec le thème Astra
Chez Limpide, on a souvent l’habitude de faire des refontes de sites sur-mesure, mais pour Wings of the Ocean, nous avions décidé ensemble de reprendre un nouveau thème WordPress plus puissant et performant. Les développeurs ont su s’adapter et prendre en main aisément le thème Astra.
Nous leur avons recommandé le thème Astra pour plusieurs raisons :
Gutenberg dispose également de nombreux avantages :
L’objectif a été de choisir un thème où il y a un nombre important de composants pour éviter la création sur-mesure et permettre aux équipes de Wings of the Ocean d’être autonomes au maximum dans la création de nouvelles pages une fois le site mis en ligne.
On retient de ce partenariat :
La méthodologie mise en place
L’équipe
Chef de projet, UI designer, Développeur front / Développeur Back
Les expertises
Gestion de projet, UI Design, Développement Front / Back
Les outils
Le site
Wings of the ocean
Comment &Repeat a clarifié ses parcours utilisateurs et lancé sa nouvelle fonctionnalité de commande de repas ?
Villa des Sables
Comment Villas des Sables a conçu un site permettant de centraliser l’intégralité de ses réservations ?
Brink's
Présenter efficacement de nouveaux usages innovants à différents publics
Petit Paumé
Refondre l’expérience d’une application Bubble en moins d'1 mois
Thinkovery
Révéler le positionnement de l’agence de digital learning Thinkovery avec une nouvelle identité visuelle et un nouveau site internet.
Comment créer l’adhésion des équipes lors d’une refonte d’outil grâce aux tests utilisateurs
Comment évaluer son site par rapport à ses concurrents en mettant en place des tests comparatifs ?
Soclova
Comment adapter la nouvelle identité d'un leader de l'immobilier abordable angevin et identifier clairement ses 3 activités immobilières sur un seul site web ?
gyfti
Pourquoi la startup gyfti a-t-elle choisi de développer son site en no-code (via Webflow) ?
ESC Clermont
Améliorer l’attractivité du site de l’ESC Clermont Business School et fluidifier l’expérience utilisateur avec un site plus performant
Une conversation est plus simple que 1.000 mots
Le live
Découvrez toutes les news du Live
podcast
Interview de Paul Fourçans, co-fondateur de Gyfti
Ecoutezarticle
Sebastien Plaquevent – Product Designer chez Limpide
Lire l'articlepodcast
Interview de Laurent Fiard, Président de Visiativ
EcoutezDécouvrez nos podcasts
Découvrir tous les podcastspodcast
Interview de Paul Fourçans, co-fondateur de Gyfti
Ecoutezpodcast
Interview de Laurent Fiard, Président de Visiativ
Ecoutezpodcast
Interview de Victoria Weidemann, Chief Growth Officer chez Proprioo
EcoutezDécouvrez nos articles
Découvrir tous les articlesarticle
Sebastien Plaquevent – Product Designer chez Limpide
Lire l'articlearticle
7 exemples d’entreprises qui ont mis en place un processus d’onboarding collaborateur
Lire l'articlearticle
Les impacts et enjeux environnementaux du numérique et l’avènement du green IT
Lire l'article