Le client

Né en 2022, le Fonds de dotation Watine pour l’éducation s’engage à rapprocher les jeunes de la culture et du sport. Sous l’impulsion d’Alix Watine, ancienne administratrice du Sénat, et de Damien Watine, dirigeant d’unyc, la Fondation met en œuvre des initiatives innovantes pour briser les barrières et ouvrir l’accès à des expériences culturelles et sportives enrichissantes.

Un conseil d’administration et un comité de projets, composés d’experts dans les domaines du sport, de l’éducation et de la culture, guident les actions du Fonds. Leur expertise et leur engagement permettent d’identifier les besoins spécifiques des jeunes et de développer des programmes adaptés à leurs réalités.

Le Fonds de dotation Watine s’adresse aux enfants et adolescents éloignés de la culture et du sport, pour des raisons économiques ou géographiques. Son objectif est de leur offrir des opportunités uniques de découverte et d’épanouissement, en favorisant leur participation à des événements de qualité et en organisant des ateliers éducatifs et sportifs.

En résumé, le Fonds de dotation Watine pour l’éducation joue un rôle crucial dans la démocratisation de l’accès à la culture et au sport, en permettant à tous les jeunes de s’épanouir et de s’émanciper.

Le périmètre

Ateliers de conception, UX/UI Design, Intégration Webflow, Intégration de contenu

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Les enjeux

Le Fonds de dotation Watine a besoin de disposer d’un outil de communication moderne qui valorise ses actions et soutient sa stratégie de développement.
Créer son site internet requiert de passer par plusieurs étapes, notamment celle de la création ou la refonte de l’identité visuelle ou graphique si besoin, la recherche utilisateur, l’UX design, le choix du CMS, etc. C’est pour cette raison que le Fonds a entrepris un projet de création de site internet et a choisi Limpide pour le réaliser.

Quelques contraintes : 

  • Une cible plurielle composée des parents d’élèves, des enfants, des élus, des écoles, des partenaires, du grand public, etc.
  • Un planning court et ambitieux.
  • Peu de disponibilité de l’équipe du Fonds de dotation, déjà bien occupée par l’organisation des actions “terrain”.
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L’approche

La communication a été au centre de la réflexion et nous avons concentré notre attention sur la création de parcours utilisateurs qui favorisent la découverte de contenus de qualité. 

Ces contenus, qui sont les reflets des actions menées par le Fonds de dotation Watine, sont précieux afin d’être visibles auprès de potentiels nouveaux partenaires.

Partenaires qui sont essentiels dans la stratégie de développement car ils viendront enrichir la communauté du Fonds de dotation et permettront de proposer des activités toujours plus stimulantes et intéressantes aux enfants et aux écoles : des sorties culturelles et sportives et également des activités en lien avec les thèmes d’étude par exemple. Le site internet est la vitrine proposée aux différentes parties qui souhaitent s’entretenir avec vous. Il est alors naturel d’y faire attention et d’y aller pas à pas. 

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Les premiers pas 

Afin d’être efficace, nous nous sommes posés quelques questions structurantes : 

  • Notre cible parle-t-elle plusieurs langues ? 
  • Qui sera chargé d’animer le site (administration des contenus) ?
  • Quelle fonctionnalité sur un site de Fonds de dotation ?
  • Fera-t-on évoluer le site dans l’avenir ?

C’est à la suite de cette phase de spécification que nous avons opté pour la solution nocode webflow, et cela pour plusieurs raisons : 

  • un système de gestion contenu dynamique très intuitif, car il est directement accessible depuis les pages du site (c’est ce que l’on appelle le front-office)
  • une gestion simplifiée car l’hébergement et la maintenance sont intégrés dans l’abonnement 
  • et surtout un planning projet divisé par 3 🙂
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Les points clés du projet

Tout d’abord, il a fallu réfléchir à l’identité du Fonds de dotation Watine. Nous avons proposé notre méthodologie de création d’identité : une écoute active du client qui nous présente son activité, ses valeurs, sa mission et qui nous explique ce qu’il cherche à capter à partir du site web. 

Il s’agit d’un travail d’immersion capital qui doit être partagé par toutes les parties prenantes du projet. Une fois le travail d’immersion réalisé, nous créons les éléments graphiques de l’identité qui alimentent ensuite le travail créatif sur le site internet. 

Une fois le travail créatif réalisé sur les pages du site sur les formats “desktop” et “mobiles”, il ne nous reste plus qu’à intégrer ces maquettes sur webflow et à former les futurs webmasters à l’administration du site. 

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Résultat

Un site simple, élégant, présentant les convictions, les engagements ainsi que l’implantation géographique du Fonds en France. Un nouveau site conçu en un temps record, qui présente les activités du Fonds de dotation et qui permet de collecter des donations. 

Le site propose également des fonctionnalités incontournables :

  • la donation, grâce au module proposé par helloasso
  • la prise de contact, grâce à un formulaire dédié
  • un accès aux réseaux sociaux (spécifiquement Instagram)

Le site Fonds de dotation Watine voit le jour avec un design simple et épuré qui répond aux attentes des utilisateurs web.  

Techno utilisée

Webflow

Une conversation est plus simple que 1.000 mots

Le live

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