Le client

Syntec-Ingénierie est la fédération professionnelle de l’ingénierie. C’est le porte-voix de la profession. Son rôle est de fédérer les entreprises de prestation intellectuelle scientifique et technique autour des enjeux industriels, environnementaux et d’aménagement des territoires. Elle est active notamment dans les domaines du bâtiment, de la géotechnique, de l’industrie, des infrastructures, de l’environnement et du conseil en technologie. 

Le site de Syntec-Ingénierie propose un grand nombre de contenus à destination des professionnels de l’ingénierie et des services réservés aux entreprises qui sont adhérentes. À ce jour, Syntec-Ingénierie compte près de 400 entreprises adhérentes dont 80% sont des TPE et PME et 20% des ETI et grands groupes.

Syntec-Ingénierie est présente dans chaque région à travers 13 délégations régionales, qui ont pour objectif de fluidifier les échanges entre les adhérents et développer des actions régionales de représentation et de valorisation.

Le périmètre

Ateliers de conception, UX/UI Design, Intégration et développement, Formation au backoffice WordPress, Maintenance, Hébergement

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Les enjeux

Le site doit faciliter la navigation des internautes grâce à des parcours utilisateurs favorisant l’accessibilité des contenus, à une arborescence retravaillée et à de nouvelles fonctionnalités.

Il doit aussi répondre à des enjeux de communication et de recrutement : le contenu exposé sur le site doit permettre de qualifier les prises de contact et d’améliorer l’acquisition de nouveaux adhérents. L’expérience visuelle doit également permettre aux internautes de reconnaître au premier coup d’œil la marque Syntec-Ingénierie. 

Les équipes de Syntec-Ingénierie ont besoin d’un outil qui leur permet de mener leurs actions en toute autonomie et qui soit suffisamment évolutif pour s’adapter à la stratégie du Syntec pour les prochaines années. 

Cette refonte intègre la notion de “besoins utilisateurs” qui ont été collectés en amont de la consultation.

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L’approche

Une des singularités de ce projet réside dans le fait qu’en amont de notre collaboration, Syntec-Ingénierie a fait appel à l’agence Netemedia pour une mission d’accompagnement (AMOE) dans le cadre du projet de refonte de son site internet et la conception de son cahier des charges. 

Ce travail préparatoire (recueil de l’expression de besoins, analyse de l’existant, enquête auprès des adhérents) nous a servi de référentiel et nous a permis de gagner du temps, notamment dans la conception de l’arborescence du site. Cela nous a également permis d’aller plus en profondeur lors de nos ateliers et de bien comprendre les différents enjeux. 

Notre approche : valoriser les services et les contenus de Syntec-Ingénierie auprès de sa cible adhérente.

Très rapidement, nous nous sommes rendu compte que le site est riche en contenu mais que la forme laisse à désirer. Nous pouvons résumer nos travaux en 3 mots : accessibilité, simplification, et clarté. Ce sont les maîtres mots qui nous ont suivis au cours de ces 9 mois de projet. 

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Les points clés du projet

Notre premier chantier a été sur le design du site. Syntec-Ingénierie nous a fait part de son besoin d’être mieux reconnu dans son secteur et donc de se repositionner comme un site de service et cela passe une modernisation graphique de son site internet. 

Le deuxième chantier a été l’arborescence et la navigation du site. Le précédent était complexe et dense, un ressenti qui était perçu à la fois par les adhérents mais également en interne. À cet effet, nous avons élaboré une navigation à 3 niveaux : une top navigation, une navigation principale et des sous menus avec des rubriques claires qui permettent à chacun des utilisateurs de s’y retrouver. 

Le troisième chantier a été de simplifier les pages. Nous avons noté un souci d’équilibre et d’optimisation de l’espace, à savoir des pages sans visuels, très peu d’iconographie et une hiérarchie de lecture non prise en compte. C’est à travers un travail ergonomique sur les blocs de contenus, de benchmark et de notre expertise passée sur d’autres sites de fédérations, associations et interprofessions que nous avons pu élaborer des pages performantes. 

Le quatrième chantier a été de retravailler des fonctionnalités existantes telles que la convention collective et l’espace documentaire. Pour ces éléments, nous sommes un exercice d’optimisation et de clarté. Ce sont des pages denses avec du contenu légal pour le premier, notre tâche a été de maximiser l’expérience utilisateur en ajoutant des principes de suggestion, un ajout de moteur de recherche spécifique pour ces pages et la présence de filtres par secteur et type de document. 

Pour finir l’utilisateur est toujours au centre de nos réflexions et pour cette refonte, nous avons avec Syntec-Ingénierie l’objectif de fournir un extranet personnalité aux adhérents dans lequel ils pourront retrouver les dernières publications publiées par les équipes, de consulter des documents spécifiques. De plus, ils ont aussi la possibilité d’ajouter en favori des actualités ainsi que de retrouver facilement les évènements auxquels ils ont ou vont participer prochainement. Il s’agit d’un tout nouvel espace qui évoluera sans aucun doute dans le temps en fonction de leur nouveau besoin. 

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Résultat

Un nouveau site conçu pour répondre aux besoins de nos entreprises adhérentes, le site refondu propose de nouvelles fonctionnalités, un espace documentaire complet, un espace adhérent entièrement personnalisable et bien entendu la convention collective intégrant des fonctionnalités favorisant la recherche ainsi que des fiches pratiques explicatives et un découpage article par article à télécharger.

Techno utilisée

WordPress

Les outils

Une conversation est plus simple que 1.000 mots

Le live

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