Total compte plus de 100 000 collaborateurs à travers le monde dont 3000 qui sont amenés à vivre l’expérience de l’expatriation. Souhaitant proposer une expérience dédiée à cette cible, Total a sollicité Limpide pour co-construire un service digital pour faciliter la vie de ses expatriés.

Le contexte projet était ambitieux et nous a immédiatement séduit : 4 mois pour mettre en place une première version d’une solution digitale fonctionnelle, une équipe Total composée de représentants métiers et IT et une parfaite maîtrise de l’accompagnement des expatriés. Un véritable projet mené en méthodologie UX et Agile avec un dispositif d’onboarding sur-mesure.

Client

Total

Durée du projet

En cours

Notre approche : simplifier par le digital mais pas que

L’objectif du projet était ambitieux : apporter à l’expérience de l’expatriation une valeur supplémentaire grâce au digital. Au sein de Total, l’expatriation est une expérience maîtrisée qui est encadrée par une équipe composée de différents experts métiers. Nous avons donc pu collaborer avec eux pour comprendre leurs métiers et identifier comment le digital pourrait améliorer l’expérience que vivent les expatriés.

Une fois les modélisations effectuées nous avons travaillé sur une ergonomie fluide et efficace pour des cibles très différentes culturellement. Pour atteindre cet objectif nous avons mis en place toutes les étapes de notre méthodologie UX , ce qui nous a permis d’éprouver nos workflows avec les utilisateurs. 

Nos expertises

UX, UI, développement front et back, Onboarding

01

Déroulé du projet

Un équilibre UX et Agile

Les équipes Total avaient initié le projet en suivant la méthodologie Agile, le recueil des besoins auprès des expatriés et des équipes mobilités avaient été réalisé. Nous avons donc analysé l’ensemble des éléments pour les traduire en “user stories”. Cela nous a permis de passer d’une vision fonctionnelle à une vision orientée usage. Cette étape était déterminante pour mettre en place les outils nécessaires à la gestion du projet en Agile/UX, à définir un Minimum Viable Product (MVP) et à assurer le découpage des design sprints.

02

Un plan d’onboarding dédié

Un déploiement international comporte certaines difficultés comme la bonne prise en main du service. Pour optimiser le taux de réussite du déploiement, nous avons mis en place un plan d’onboarding à plusieurs niveaux qui nous a permis de communiquer vers les différentes cibles et de progressivement les préparer à l’utilisation de Fleximove. 

L’équipe projet a été élargie et nous avons intégré l’équipe mobilité, responsable des expatriés, dans toutes les phases de recette de la solution. Ils sont devenus experts Fleximove et des relais efficaces (et convaincus) sur le terrain. 

Nous avons communiqué vers les expatriés grâce à des supports vidéos et des emails afin de leur donner de plus en plus d’informations et les préparer au lancement. 

Lors de la mise à disposition de la solution, l’équipe de “relais” a permis d’homogénéiser la présentation du service aux expatriés et d’assurer une prise en main idéale de Fleximove. L’expérience de découverte a été cadrée et a permis de fluidifier “la première fois” des expatriés sur Fleximove.

03

Une solution pour plusieurs cibles

Fleximove a été pensée pour les expatriés mais rapidement les gestionnaires ont souhaité disposer du même outil pour assurer la gestion des expatriés. 

Pour cela nous avons intégré un nouveau rôle utilisateur : le gestionnaire de mobilité. 

Ce rôle utilisateur se segmente ensuite en fonction des dominantes métiers, immigration, logement, management, etc. De nouvelles fonctionnalités ont donc été intégrées à la solution existante et ont permis progressivement de proposer la solution Fleximove comme outil unique pour les équipes gestionnaires et les expatriés.  

La solution propose également une dimension reporting et exports de données, très appréciées des managers.

04

Un agrégateur de services

Fleximove est une solution qui a été créée sur-mesure pour Total et qui ne remplace pas des services existants, elle les agrège afin de proposer une expérience digitale unique et maîtrisée aux expatriés. 

Pour cela nos équipes ont travaillé avec les fournisseurs de services travaillant déjà avec l’équipe mobilité pour mettre en place des systèmes de communication des plateformes (API). La solution Fleximove est donc connectée à différents services et permet de la faire évoluer sans avoir à développer chaque nouvelle fonctionnalité. 

Le résultat : Fleximove centralise tout ce qui concerne l’expatriation : fonctionnalités, contenus, actualités, etc. 

4 mois

pour une version fonctionnelle (MVP)

800

utilisateurs satisfaits

La méthodologie mise en place

Ateliers de travail, Design Thinking, UX Design, UIDesign, Onboarding, Gestion de projet.

L'équipe

UX manager, UX designer, UI designer, Concepteur graphique, Intégrateur front, Développeur Back, Lead Dev, Chef de projet.

Les expertises

UX, UI, Développement, Onboarding

Les outils

Site web

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