Edit janvier 2019 : suite au succès de cet article, vous pouvez désormais découvrir le top des sites Internet de 2018.

 

Le suspens a été insoutenable, nos équipes créatives ont été sur le qui-vive ces dernières semaines, mais ça y est, la sélection des meilleurs sites Internet de 2017 est disponible !

 

Nous avons donc regroupé 10 sites dans 5 catégories. Bonne découverte.

 

Les sites Expérientiels


Ouigo – Let’s Play

 

http://letsplay.ouigo.com/

 

Jeu interactif et immersif avec un univers bien charté, ce site a permis à Ouigo de développer une communication ludique autour d’une marque en plein changements.
Résultat au sein de l’agence : des concours internes pour réaliser le meilleur score. Il nous arrive d’y jouer encore, plusieurs mois après sa sortie. Pari réussi !

 

France TV – Le dernier Gaulois

http://lederniergaulois.nouvelles-ecritures.francetv.fr/
Une expérience de lecture immersive, ouvrant une nouvelle voie dans la manière de raconter des histoires. L’expérience de navigation est gérée uniquement au scroll : vitesse de lecture, voix, apparition des illustrations… On imagine le travail colossal réalisé par les équipes autour de ce projet. Le résultat est spectaculaire.

Les sites Evénementiels

 

Worlds Apart

https://www.worldsapartfilm.com/

Une belle expérience utilisateur, qui se démarque de la communication surchargée (et souvent trop ambitieuse) des films à gros budget.
Un traité graphique et moderne assumé, avec un principe de superposition d’images très contemporain. Un site qui invite à fouiller, plus qu’à naviguer passivement.

 

Opéra de Paris

https://fauteuils.operadeparis.fr/
Un site au concept inédit : « Adoptez un fauteuil à l’Opéra de Paris ! ». La direction artistique imaginée a su retranscrire tout le prestige de l’Opéra de Paris.
L’expérience propose un mix de vidéos, d’images soignées, d’animations et de transitions. Un pari audacieux mais très réussi, puisque de nombreux donateurs ont participé.

Les sites Corporate

 

Transact Pro

https://www.transactpro.lv/

Dans un marché bancaire très formaté, Transact Pro propose un site Internet très attractif, en rupture face à ses concurrents.
Épuré, dans la lignée du “simple et efficace”. Les animations bien pensées, tout au long de la découverte de l’utilisateur, amènent une vraie force dans la communication digitale de la marque.

 

Big Mamma Group

https://www.bigmammagroup.com

Un site frais et appétissant, qui insuffle un vent nouveau dans l’univers de la restauration sur le web.
Un dynamisme apporté grâce à la couleur et à l’animation des illustrations, ainsi qu’à la tonalité et au soin apporté aux textes. Ce site permet de mettre en valeur les différents restaurants du groupe.
Un très bon exemple de gestion de contenu qualitatif : images, vidéos, illustrations, textes.

Les sites médias

 

Bloomberg

https://www.bloomberg.com

Un site très marqué, avec un parti pris affirmé et assumé, qui a su se différencier des différents médias d’actualité.
Le site joue sur les codes du web, parfois à l’extrême, on aime ou aime pas (mais nos clients eux adorent).
Une volonté de mettre en valeur le contenu à chaque instant : un exercice de datavisualisation réussi.

 

Radio Nova

http://www.nova.fr/

Nous connaissions tous l’ancien site de Nova, mais il était temps de changer !
Nova nous propose un re-design réussi, frais et intuitif.
L’expérience utilisateur est très bien pensée = l’UI sert bien l’UX, grâce à une direction artistique claire et épurée, qui permet à l’utilisateur de naviguer plus facilement à travers les différentes fonctionnalités du site.
Les animations légères contribuent à amener encore plus de profondeur au site.

Les sites e-commerce qui en fait ne font pas du e-commerce

 

La réserve

http://www.lareserve.store/fr/

Un beau site vitrine, avec une direction artistique léchée et bien posée, des animations tout au long du site, tout en délicatesse.
Une belle démonstration de style, qui vient tout droit de Loire Atlantique, pas étonnant qu’Agathe ait eu un coup de coeur.

 

BB Dakota

Le nouveau site vitrine de BB Dakota s’inscrit dans l’air du temps, avec un style très épuré.
Si il ne permet pas un achat immédiat, il permet de palier à cette contrainte technique en présentant la marque sous son plus beau jour.
Des fiches produits audacieuses qui mettent en valeur les collections, au travers d’apparitions au scroll, de vidéos et d’images, tout en ayant les informations produits faciles d’accès, qui du coup se différencie des fiches produits habituelles.