La Soclova, le couteau suisse du logement social sur Angers et son agglomération

Implémentée sur Angers et son agglomération depuis 1962, la Soclova est spécialisée dans l’immobilier abordable et plus généralement dans le logement social.
Définie comme le couteau suisse de l’immobilier Angevin, la Soclova couvre trois secteurs d’activité immobilière : la location, l’accession à la propriété et l’immobilier d’entreprise. La Soclova tient pour engagements, la satisfaction de ses clients, les enjeux sociaux et environnementaux, la qualité de vie au travail de ses collaborateurs et soutient les initiatives culturelles ou économiques locales (mécénat). La Soclova compte aujourd’hui plus de 80 salariés.

La Soclova est impliquée sur de nombreuses activités comme la location de logements sociaux (logements collectifs et individuels), la vente de logements abordables (accession à la propriété), la location de bureaux et locaux tertiaires (immobilier d’entreprise), elle propose aujourd’hui près de 5300 logements locatifs familiaux ou en résidences spécialisées et plus de 80 espaces de bureaux et commerces.

Le site web de la Soclova, conçu avec la toute nouvelle identité visuelle a été mis en ligne en avril 2022.

En parallèle, 2 stratégies :

  • une stratégie SEO pour améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche
  • une stratégie de communication pour informer les clients, partenaires et publics institutionnels de la sortie du nouveau site.

Client

Durée du projet

7 mois

Notre approche : Co-construire un site moderne et bien structuré pour toucher les différentes cibles de la Soclova

Suite à une nouvelle direction artistique, une nouvelle charte graphique a été matérialisée, à travers celle-ci , la Soclova a souhaité redéfinir sa stratégie digitale en y associant l’ensemble de ses expertises. Comme sur tous nos projets digitaux, nous sommes partis des utilisateurs pour concevoir un site efficace qui réponde aux intentions des utilisateurs.

Nous avons donc commencé à mener des ateliers afin de recueillir les besoins de la Soclova et comprendre les réels besoins du terrain.
Nous attachons de l’importance à bien comprendre chaque cible et les prioriser, dans le but d’adapter une conception orientée utilisateur.

Nos expertises :

Direction artistique, UX Designer, UI Designer, Gestion de projet, Développement front et back, Webmarketing

Pour concevoir ce site, nous avons fait le choix de travailler autour de 4 piliers :

  1. Clarifier les offres de la Soclova, en affirmant ses valeurs fortes
  2. Développer son trafic, en mettant à profit le levier SEO Local pour obtenir des nouvelles positions dans les SERPs (Search Engine Result Page) et accroître le trafic du site
  3. Dissocier les parcours utilisateurs et typologies de biens pour augmenter la captation et la conversion des leads
  4. Décliner la nouvelle identité de la Soclova sur son site internet
01

Déroulé du projet

Les 3 Ateliers de travail, pour co-construire ensemble le nouveau site de la Soclova

Afin de mener à bien le projet de refonte du site web soclova.fr, nous avons réalisé 3 ateliers au tout début du projet, avec les équipes de la Soclova.
Pour cela, nous avons mis en place 3 ateliers : Un atelier stratégique, un atelier contenu axé sur le SEO et un atelier technique.

1. Atelier stratégie digitale

L’atelier stratégie digitale a été réalisé dans les locaux de la Soclova à Angers avec les équipes concernées par le sujet.
Cet atelier a été le point de départ du projet, puisqu’il avait pour objectif principal de comprendre l’existant et poser la vision cible pour le nouveau site web.

Durant cet atelier de 3h, nous avons évoqué différents sujets comme :

  • Définir la stratégie et le positionnement
  • L’offre de la Soclova
  • Objectifs et cibles
  • Benchmark

Cet atelier nous a permis de mieux comprendre les problématiques de la Soclova et son environnement, afin de mieux appréhender la conception du nouveau site web.

2. Atelier contenu (SEO)

L’atelier contenu (axé sur le référencement naturel), a aussi été réalisé dans les locaux de la Soclova avec les différents corps de métier.

Globalement, l’enjeu de cet atelier était d’établir la nouvelle arborescence pour le nouveau site, mais aussi de projeter le nouveau contenu associé. L’enjeu principal était de clarifier les différentes offres, tout en affirmant les valeurs fortes de la Soclova.

Au cours de cet atelier, nous avons évoqué différents sujets :

  • Identifier les ressources clés à mettre à disposition sur le futur site.
  • Nourrir la stratégie SEO, à l’échelle nationale, régionale et locale.
  • Poser les bases de la FAQ, en identifiant des questions clés.
  • Clarifier la tonalité, et définir si elle devra différer en fonction des cibles.
  • Faire un point sur le processus de réécriture et identifier les contributeurs.
  • Faire naître des idées de formats social media, en s’inspirant de votre ADN.

Cet atelier a évidemment permis d’alimenter la nouvelle stratégie SEO du site web.

3. Atelier technique

L’atelier technique avait comme principal objectif de définir les différentes informations à synchroniser entre le site web et le CRM Sellizi.
En effet, l’enjeu était de pouvoir mapper toutes les informations qui seraient nécessaires pour remonter sur le nouveau site web (Typologies de bien, Images, Informations textes, Pictogrammes, etc).

L’atelier technique nous a montré qu’il était nécessaire de mettre en place 3 modes de fonctionnement pour administrer les annonces sur le site web :

  • Annonces “Vente” – Sellizi : Ces annonces sont gérées avec Sellizi et doivent être connectées via API. L’enjeu était double puisque l’objectif était de créer une liaison entre le site web et le CRM pour publier les différentes annonces, mais aussi de créer un lien entre le site web et le CRM pour les prises de contacts (prospects).
  • Annonces Location – Cassiopae : Pour la publication des offres locatives sur le site web, nous avons dû se connecter avec l’ERP Cassiopae à travers un fichier plat. Tout en prenant compte que certains champs doivent être géré via l’administration de WordPress (images/pictos/etc)
  • Immobilier d’entreprise : Administré grâce au back office du site avec WordPress
02

Stratégie de référencement naturel pour un bailleur social (Soclova) : Définir les pages à fort potentiel pour les différentes cibles visiteurs du nouveau site web

Optimiser le référencement naturel du site soclova.fr était l’un des principaux objectifs lors de la création du site web. La conceptualisation de la stratégie SEO avait pour objectif de développer la visibilité de la Soclova sur les moteurs de recherche en local (Sur Angers et ses alentours).

Pour réaliser cette stratégie SEO, nous avons travaillé autour de ces principaux points :

  • La sélection des pages existantes performantes
  • La priorisation pour la création des nouvelles pages et des nouveaux contenus
  • La recherche de mots clés principaux et secondaires (axés des mots clés de moyenne traîne)
  • Le benchmark des principaux concurrents de la région, mais aussi en France
  • La création des briefs SEO pour aider la création des contenus pour l’équipe de la soclova
  • La réécriture des contenus en optimisant le référencement
03

UI Design, exploiter un site accessible et moderne avec la nouvelle identité de la Soclova sur le digital

Un travail important a été réalisé afin de concevoir l’UI Design du nouveau site. En amont, une phase de benchmark a été réalisée pour mieux comprendre le secteur du logement social et émerger dans le but d’obtenir de premières idées intéressantes.

Le cœur du site web se situe autour des annonces d’achats et de ventes. Nous avons dû créer un modèle sur mesure pour la liste des annonces, ainsi qu’un modèle pour la page d’annonce en elle-même.
Ces deux modèles ont été créés de façon méticuleuse afin de pouvoir s’adapter aux nombreuses typologies d’annonces présentes et spécifiques à la Soclova.

Notre direction artistique était en partie pilotée par les nouveaux codes de la nouvelle charte graphique de la Soclova créée par “Ça Claque”, Blandine Libaud. Nous avons pu travailler sereinement cette phase d’UI Design grâce à la matière que nous avons pu recenser avec l’atelier contenu.
Sur le site web, ce choix s’est traduit par une forte identité à travers la nouvelle typographie, les nombreux aplats de couleurs et les nombreux visuels présents sur les pages de contenus.

L’UI Design du site web a été le point de départ pour la nouvelle identité de la Soclova sur les différents supports digitaux.

04

Concevoir un site web accessible pour les utilisateurs et une administration simple pour la gestion des contenus et des logements

Le site soclova.fr a été conçu grâce au CMS WordPress. Le choix de ce CMS a été assez logique, puisque celui-ci est parfaitement adapté pour ce genre de site vitrine. Le site internet a été conçu dans une optique de rendre simple l’administration des contenus pour les différents administrateurs et rédacteurs de la Soclova.

Tout au long de notre développement web, nous avons évidemment veillé à respecter les normes en matière de SEO afin de garantir les performances, sans perdre les positions sur les moteurs de recherches obtenues grâce à l’ancien site.

Une grande phase de recette (graphique et fonctionnelle) a été réalisée, pour s’assurer de la bonne implémentation des maquettes, mais aussi veiller au bon fonctionnement du connecteur entre le site internet et le CRM.

05

Diffuser l’information avec une campagne de communication

Dernière brique du dispositif, qu’il ne faut surtout pas oublier si l’on veut bien préparer la mise en ligne de son nouveau site.

L’objectif de la Soclova derrière ce plan de communication était de faire connaître la refonte au plus grand nombre et in fine de les inviter à se rendre sur le site de la Soclova.

Dans la réflexion autour de ce plan, trois cibles devaient être touchées : les salariés de la Soclova, les clients et un panel de prescripteurs (administrateurs, partenaires, publics institutionnels…)

Afin d’aller toucher le plus facilement et le plus rapidement possible nos différentes cibles, nous avons mis en place des supports associés à leurs caractéristiques.

Parmi les supports produits, nous retrouvons :

  • une Newsletter personnalisée en fonction de la typologie de la cible
  • un GIF inséré dans les signatures mails et diffusé sur les réseaux sociaux
  • des supports print (affiches et kakémono) diffusés aux abords des points de contacts les plus fréquentés (agences de proximité, résidences clés, loges…)
  • un carton d’invitation envoyé auprès d’un panel de prescripteurs

Derrière chacun de ces supports, nous avons mis en place une stratégie de redirection vers le site web de la Soclova, à l’aide d’un QR code ou d’une URL insérée directement dans les supports digitaux.

La méthodologie mise en place

L’équipe

Consultant UX, Chef de projet, UX designer, UI designer, Développeur front / Développeur Back

Les outils

Monday, Figma, Miro, Semrush, Slack

Site web

Une conversation est plus simple que 1.000 mots