Certigna est une entreprise de cybersécurité et de confiance numérique, filiale du groupe Tessi.

Certigna délivre des solutions d’authentification, de cryptographie, de chiffrement SSL, de signature électronique, de stockage à valeur probante et d’horodatage… Certigna accompagne plus de 25 000 clients dans les secteurs publics (ministères, collectivités) et privés (banques, assurances, industries, etc.).

Certigna a mandaté Limpide dans le cadre de la refonte de son site Internet et de son espace client avec un objectif simple : faire du site internet le premier levier business de la société tout en proposant des services aux clients à travers l’espace connecté.

Client

Durée du projet

9 mois

Notre approche : adopter les codes du e-commerce pour faciliter l’achat de certificats, tout en conservant la sécurité d’un tiers de confiance !

Pour cette refonte, nous avons travaillé sur des objectifs bien définis :

  • S’adapter aux différents enjeux et besoins des clients
  • Augmenter les ventes de certificats en ligne
  • Simplifier le parcours d’achat, de vérification d’identité et délivrance du certificat numérique
  • Apporter un service qualitatif auprès des clients en travaillant efficacement le support
  • Faciliter l’administration du site Internet via un Content Management System (CMS)
  • Optimiser le dispositif webmarketing via le site web (SEO et SEA)

Du site Internet à l’espace client, garantir à l’utilisateur une simplicité de compréhension de l’offre ainsi qu’une expérience utilisateur homogène entre le catalogue produits et l’acquisition d’un certificat.

01

Déroulé du projet

Immersion : collaborer avec les équipes de Certigna pour comprendre les produits et les utilisateurs

Cette phase d’ateliers avec les équipes nous a permis de comprendre les enjeux des certificats délivrés par Certigna, identifier les cibles, prendre en compte l’ensemble des contraintes techniques liées aux normes RGS et eIDAS.

Nous avons démarré notre collaboration avec l’agence Limpide sur un sujet de création trafic web ciblé sur le site via des actions de SEO / SEA. De cet accompagnement est né le besoin d’une refonte complète de notre site Internet avec pour objectifs de rendre les offres plus accessibles sur le site, travailler l’ensemble des parcours clients front et back office afin d’en optimiser l’expérience utilisateurs. 

Gaetan PACCOU, Customer Experience Director chez Tessi Certigna

Segmenter les cibles pour obtenir des parcours adaptés

Notre postulat : proposer une expérience de découverte qui conviendra à tous les profils, qu’ils soient métiers ou acheteurs. Un travail sur l’arborescence a été réalisé afin de proposer différentes entrées : par produits, par portail public et par besoins métiers, pouvant répondre aux différents profils de client.

Suite à ce travail nous avions désormais la matière nécessaire pour modéliser les parcours utilisateurs et les contenus du site ont ainsi pu être projetés.

02

UX Research et prototype 

Matérialiser les parcours sans négliger le contenu

Une fois l’arborescence validée, un travail sur l’UX design en collaboration avec les équipes contenus dans une approche SXO (search experience optimisation) a été lancé. Véritable levier de performance digitale, le SXO nous permet de capter du traffic via le SEO pour le convertir par l’expérience utilisateur.

Côté contenus, afin d’établir une stratégie pour optimiser le référencement naturel (SEO) du futur site Certigna, nous avons mené les actions suivantes :

  • Cartographie des contenus existants afin d’identifier l’effort de production nécessaire pour la réalisation du nouveau site
  • Définition d’un cocon sémantique et de la matrice éditoriale associée
  • Sélection du mot-clé principal et des mots-clés secondaires sur l’ensemble des pages à forte valeur SEO
  • Définition des plans détaillés et réécriture des contenus

En parallèle de ce travail, nous avons réalisé un benchmark qui nous a ensuite permis de nous inspirer des meilleures pratiques du e-commerce.

Finalement, nous avons travaillé la structure des pages tout en prenant en compte le contenu correspondant.

04

UI Design : puiser dans la nouvelle identité du Groupe Tessi en reprenant les codes clés

Nous avons conservé les éléments structurants de la charte graphique du Groupe notamment : le bleu foncé et le dégradé.

Notre parti pris graphique : décliner les codes graphiques du Groupe à un site e-commerce, soit trouver l’équilibre entre le design et la performance, en mettant l’accent sur les informations principales et les parcours clés.

05

Développement technique : s’interconnecter avec tous les systèmes Certigna

La partie technique a été primordiale sur ce projet ! En étroite collaboration avec l’équipe technique Certigna, nous avons développé le site Internet e-commerce sur un CMS WordPress – le tout interconnecté avec le CRM Dolibarr afin de récupérer le catalogue des produits Certigna.

Enfin, nous avons réalisé un développement spécifique sur l’espace client : de la personnalisation, vérification d’identité et délivrance du certificat. Notre objectif : rendre les parcours les plus fluides possibles, et interconnectés avec l’API Revendeur Certigna. Cette API assure l’ensemble des vérifications normatives et permet de délivrer les certificats numériques en toute sécurité.

Une fois les développements front et back réalisés, nous avons réalisé des cahiers de tests spécifiques à chaque produit et testé des parcours complets, tous systèmes confondus.

L’agence Limpide nous accompagne au quotidien sur le sujet que ce soit sur le plan de la gestion de projet, mais sur la partie développement (développement sur notre CRM, exploitation de nos APiS… ).  Au delà d’une relation clients – agence plutôt classique nous avons mis en place une vraie collaboration d’équipe avec ces professionnels experts et engagés.

Gaetan PACCOU, Customer Experience Director chez Tessi Certigna

La méthodologie mise en place

L'équipe

Consultant UX, Chef de projet, traffic manager, UX designer, UI designer, Développeur front / Développeur Back

Nos expertises

Ateliers de travail, User flows, Roadmap, UX/UI Design, Réecriture SEO des contenus, Développement front / back, Gestion de projet

Les outils

Le site

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