Certigna délivre des solutions d’authentification, de cryptographie, de chiffrement SSL, de signature électronique, de stockage à valeur probante et d’horodatage… Certigna accompagne plus de 25 000 clients dans les secteurs publics (ministères, collectivités) et privés (banques, assurances, industries, etc.).
Certigna
Comment adopter les codes du e-commerce pour booster les ventes de certificats numériques Certigna ?
Certigna est une entreprise de cybersécurité et de confiance numérique, filiale du groupe Tessi.
Certigna délivre des solutions d’authentification, de cryptographie, de chiffrement SSL, de signature électronique, de stockage à valeur probante et d’horodatage… Certigna accompagne plus de 25 000 clients dans les secteurs publics (ministères, collectivités) et privés (banques, assurances, industries, etc.).
Certigna a mandaté Limpide dans le cadre de la refonte de son site Internet et de son espace client avec un objectif simple : faire du site internet le premier levier business de la société tout en proposant des services aux clients à travers l’espace connecté.
Client
Certigna
Durée du projet
9 mois
Notre approche : adopter les codes du e-commerce pour faciliter l’achat de certificats, tout en conservant la sécurité d’un tiers de confiance !
Pour cette refonte, nous avons travaillé sur des objectifs bien définis :
Du site Internet à l’espace client, garantir à l’utilisateur une simplicité de compréhension de l’offre ainsi qu’une expérience utilisateur homogène entre le catalogue produits et l’acquisition d’un certificat.
Déroulé du projet
Immersion : collaborer avec les équipes de Certigna pour comprendre les produits et les utilisateurs
Cette phase d’ateliers avec les équipes nous a permis de comprendre les enjeux des certificats délivrés par Certigna, identifier les cibles, prendre en compte l’ensemble des contraintes techniques liées aux normes RGS et eIDAS.
Segmenter les cibles pour obtenir des parcours adaptés
Notre postulat : proposer une expérience de découverte qui conviendra à tous les profils, qu’ils soient métiers ou acheteurs. Un travail sur l’arborescence a été réalisé afin de proposer différentes entrées : par produits, par portail public et par besoins métiers, pouvant répondre aux différents profils de client.
Suite à ce travail nous avions désormais la matière nécessaire pour modéliser les parcours utilisateurs et les contenus du site ont ainsi pu être projetés.
UX Research et prototype
Matérialiser les parcours sans négliger le contenu
Une fois l’arborescence validée, un travail sur l’UX design en collaboration avec les équipes contenus dans une approche SXO (search experience optimisation) a été lancé. Véritable levier de performance digitale, le SXO nous permet de capter du traffic via le SEO pour le convertir par l’expérience utilisateur.
Côté contenus, afin d’établir une stratégie pour optimiser le référencement naturel (SEO) du futur site Certigna, nous avons mené les actions suivantes :
À lire : notre analyse « Stratégie de contenu : les 3 erreurs fatales »
En parallèle de ce travail, nous avons réalisé un benchmark qui nous a ensuite permis de nous inspirer des meilleures pratiques du e-commerce.
Finalement, nous avons travaillé la structure des pages tout en prenant en compte le contenu correspondant.
UI Design : puiser dans la nouvelle identité du Groupe Tessi en reprenant les codes clés
Nous avons conservé les éléments structurants de la charte graphique du Groupe notamment : le bleu foncé et le dégradé.
Notre parti pris graphique : décliner les codes graphiques du Groupe à un site e-commerce, soit trouver l’équilibre entre le design et la performance, en mettant l’accent sur les informations principales et les parcours clés.
Lire le projet du Groupe Tessi, acteur international du BPS (Business Process Services).
Développement technique : s’interconnecter avec tous les systèmes Certigna
La partie technique a été primordiale sur ce projet ! En étroite collaboration avec l’équipe technique Certigna, nous avons développé le site Internet e-commerce sur un CMS WordPress – le tout interconnecté avec le CRM Dolibarr afin de récupérer le catalogue des produits Certigna.
Enfin, nous avons réalisé un développement spécifique sur l’espace client : de la personnalisation, vérification d’identité et délivrance du certificat. Notre objectif : rendre les parcours les plus fluides possibles, et interconnectés avec l’API Revendeur Certigna. Cette API assure l’ensemble des vérifications normatives et permet de délivrer les certificats numériques en toute sécurité.
Une fois les développements front et back réalisés, nous avons réalisé des cahiers de tests spécifiques à chaque produit et testé des parcours complets, tous systèmes confondus.
La méthodologie mise en place
L'équipe
Consultant UX, Chef de projet, traffic manager, UX designer, UI designer, Développeur front / Développeur Back
Nos expertises
Ateliers de travail, User flows, Roadmap, UX/UI Design, Réecriture SEO des contenus, Développement front / back, Gestion de projet
Les outils
Le site
certigna.com
inherent
Concevoir et développer un site monopage pour le groupe inherent en 1 mois.
Capital Energy
Comment capter des cibles BtoB et BtoC sur un même site ?
Innovation and Trust
Repenser l’expérience utilisateur d’un outil de gestion électronique de contenus et de workflow.
AndRepeat
Comment &Repeat a clarifié ses parcours utilisateurs et lancé sa nouvelle fonctionnalité de commande de repas ?
Villa des Sables
Comment Villas des Sables a conçu un site permettant de centraliser l’intégralité de ses réservations ?
Brink's
Présenter efficacement de nouveaux usages innovants à différents publics
Petit Paumé
Refonte réussie de l'app du Petit Paumé en 30 jours avec l'application Bubble, un outil no code
Thinkovery
Révéler le positionnement de l’agence de digital learning Thinkovery avec une nouvelle identité visuelle et un nouveau site internet.
Comment créer l’adhésion des équipes lors d’une refonte d’outil grâce aux tests utilisateurs
Comment évaluer son site par rapport à ses concurrents en mettant en place des tests comparatifs ?
Le live