Créée en 2017 par Simon Primack et Henri Pagnon, Proprioo est un acteur de référence de la Proptech en France. Agence immobilière nouvelle génération, Proprioo construit un véritable partenariat entre agents immobiliers experts et clients.

L’objectif de Proprioo : proposer une expérience client exceptionnelle lorsque l’on achète un bien immobilier.

Fort d’une levée de fonds de 20 millions d’euros réalisée en mai 2019 et 1 300 ventes à son actif, Proprioo lance une nouvelle phase de son développement en installant son activité dans les 15 plus grandes villes de France.

En 2021, Proprioo a choisi SocialClub afin de travailler son identité et Limpide afin de révéler ce nouvel univers de marque sur le digital.

Notre challenge était double, révéler le magnifique travail de SocialClub et travailler sur l’intégration d’un CMS Headless, Prismic, afin d’aligner les objectifs des équipes marketing et IT de Proprioo.

Client

Proprioo

Durée du projet

3 mois

2 x

plus d’estimations en ligne après la mise en production

3

mois de projet (avec un rythme soutenu)

47%

nouveaux utilisateurs

Notre approche : Cadrer le projet et adopter la bonne stratégie pour tenir un timing (très) serré

3 enjeux majeurs :

  • s’approprier le code actuel pour repartir de l’existant et gagner du temps
  • proposer des interfaces qui révèlent tout le potentiel de la nouvelle charte graphique
  • rendre le site administrable (en toute autonomie) par les équipes marketing

Chez Limpide, on a souvent l’habitude de partir d’une feuille blanche pour les refontes que nous entreprenons, mais pour Proprioo nous avions une contrainte de planning qui ne nous permettait pas de travailler “from scratch”. De plus, l’ancien site reposait sur une structure technique fiable et robuste sur laquelle nous pouvions nous appuyer.

La meilleure stratégie, selon nous, a été de faire évoluer le code existant pour délivrer le plus rapidement possible le nouveau site.

Nos expertises

Analyse technique, UI Design, Dev

En 2021, nous avons entrepris une refonte de notre identité avec SocialClub et avons choisi Limpide pour prendre en charge la modernisation de notre site web.

L’équipe Limpide a su s’approprier le code du site existant pour le rendre totalement administrable tout en faisant évoluer le frontoffice avec nos nouveaux éléments de marque.

Victoria WEIDEMANN, Chief Growth Officer de Proprioo
01

Déroulé du projet

Prototypes UI, la base de réflexion des designers

En s’appropriant la nouvelle charte de Proprioo réalisée par SocialClub, nous avons retravaillé l’UX et l’UI design des composants existants. Les titres en capitales sont impactants, le symbole du logotype permet de créer des formes utilisables sur le site, les portraits détourés permettent de valoriser les experts, enfin, des fonds colorés viennent rythmer les mises en page.

Nous avons également imaginé de nouvelles pages comme une FAQ permettant d’apporter davantage de réponses aux utilisateurs et un espace média.

02

Orientations et développements techniques

Après avoir analysé les éléments techniques, notre équipe technique a recommandé de conserver et de faire évoluer la structure technique existante.

Pour administrer le site, il était judicieux de conserver Priscmic, un CMS headless qui permettait déjà d’administrer le blog, et donc connu des équipes Proprioo. Bien que très simple, il est, de par sa modernité, l’un des CMS les plus utilisés pour la réalisation de site headless*.

Pour l’intégration de la partie front office, nous avons fait le choix de NextJS** afin de conserver les composants existants, qui sont d’ailleurs mutualisés avec l’application Proprioo.

L’intégralité du site est conçue de façon modulaire, chaque page du site est une suite de modules qui s’enchaînent afin de constituer des parcours utilisateurs. Pour citer quelques exemples, on a un module “contact” pour proposer des prises de contact, un module “avis” pour réassurer, un module “contenu” pour présenter des argumentaires…

Cette conception modulaire permet également aux équipes Proprioo d’être complètement autonomes dans la création de nouvelles pages.

Leur maîtrise des codes de marque leur a permis de collaborer efficacement avec l’agence de Branding et de sublimer la nouvelle identité. Nous avions un objectif fort : révéler notre nouvelle identité avec une campagne de communication nationale déjà programmée. Limpide a su relever ce challenge en tenant le planning ambitieux que nous nous étions fixés

Victoria WEIDEMANN, Chief Growth Officer de Proprioo

La méthodologie mise en place

L’équipe

Chef de projet, Consultant UX, UX/UI designer, Développeur

Les expertises

Gestion de projet, UX / UI Design, Développement Front / Back

Les outils

Le site

Définitions

* : Le backend est séparé du frontend. Le contenu déposé dans le back-office est propulsé par API sur l’interface pour une diffusion optimale.

** : un framework gratuit et open source s’appuyant sur la librairie JavaScript React. 

Une conversation est plus simple que 1.000 mots