La possibilité de réserver les villas et appartements sur différentes plateformes apparaît comme un avantage commercial fort, mais cela peut aussi avoir des répercussions négatives. On peut facilement imaginer que si un client a réservé un bien qui n’est finalement plus disponible, car déjà réservé sur une autre plateforme, il risque d’être très déçu, et on le sait très bien en marketing, un client insatisfait s’exprimera et aura certainement une influence négative sur les futurs prospects. Sur des périodes de fortes tensions (vacances scolaires par exemple) cette problématique était très complexe à gérer.
Villa des Sables
Comment Villas des Sables a conçu un site permettant de centraliser l’intégralité de ses réservations ?
Qui ne rêve pas, pendant un été caniculaire, de pouvoir se rafraîchir en bord de mer ? Allez, direction les embruns, les Côtes-d’Armor et la jolie cité balnéaire des Sables d’Or les Pins !
Lorsque nous recevons le brief de Villas des Sables en plein mois de mars, la perspective de travailler sur un projet qui va nous faire voyager nous a ravi.
Et il faut dire que ça tombe très bien, car chez Limpide, nous connaissons assez bien le secteur du tourisme et du voyage puisque nous accompagnons des tours opérators et des hôteliers depuis plusieurs années.
D’ailleurs, il y a 3 ans, nous avions eu le plaisir d’accompagner une première fois Villas des Sables en travaillant :
En 2022, de nouveaux besoins apparaissent, car l’offre s’est étoffée (13 logements disponibles), les réservations en ligne ont explosé et les besoins des clients sur place aussi.
Le site Internet https://www.villas-des-sables.com/ a été mis en ligne en juin 2022, juste avant la période estivale. Il est associé à une landing page, dans l’esprit “link-in bio”, dédiée uniquement aux besoins des clients au sein des villas.
Pour concevoir ce site, nous avons fait le choix de travailler autour de 2 piliers :
Client
Villa des Sables
Durée du projet
2 mois
Les Villas des Sables en quelques mots
Depuis 3 générations, l’équipe des Villas des Sables fait découvrir à ses locataires la magnifique station des Sables-D’Or-Les-Pins. La diversité des biens proposés par les Villas des Sables permet de répondre aux besoins de tous, que ce soit un week-end en amoureux ou une grande réunion de famille.
Les Villas des Sables ont fait le choix de mettre en place une stratégie digitale pour s’affranchir de la relation de dépendance avec les principaux portails comme Abritel, booking, afin de pouvoir travailler la relation directe avec ses clients.
Déroulé du projet
Analyser nos cibles pour proposer des parcours adaptés :
Lors de la conception du site web de Villas des Sables, nous avions travaillé sur les différents personas, ce qui nous a permis de rapidement nous projeter sur des parcours ciblés.
Cependant, nous avons dû prendre en compte un nouveau critère majeur : l’intégration du phygital.
Phygital ? Ce terme désigne un point de vente physique qui inclut, dans son expérience client, tout un parcours digital.
En l’état, on ne parlera pas de point de vente, mais plutôt d’un bien immobilier. Par exemple, une villa dans laquelle on va donner la possibilité à des clients d’accéder à du contenu augmenté :
En analysant les usages de nos clients, on constate souvent que certains perdent des codes d’accès au wifi, au logement, etc.
On va donc leur permettre de pouvoir avoir accès à ces informations, sur place, à travers un QR code disponible dans le logement (qui va renvoyer vers la landing page) et donc disponible à tout moment sur leur mobile.
La mise en place de la landing page dédiée a permis de favoriser l’autonomie des clients, et cela, à tout moment du jour et de la nuit. Ils peuvent optimiser leur séjour sur place, anticiper les besoins pour les activités, etc.
D’un point de vue opérationnel, digitaliser le principe des guides de voyages permet aussi de diminuer les impressions et de libérer les équipes des Villas des Sables de tâches très opérationnelles.
Mettre en forme les parcours pour mieux se projeter :
Une fois l’arborescence validée et la structure des contenus définie, un travail d’UX design a été réalisé sur les pages centrales du nouveau site : quick links, FAQ, page de présentation des alentours.
La première étape a consisté à centraliser l’ensemble des retours utilisateurs récoltés lors de la phase préliminaire du projet. Cela nous a permis de structurer les pages et les contenus associés. Le benchmark que nous avons réalisé nous a ensuite permis d’identifier, et de nous inspirer, des meilleures pratiques du secteur du tourisme.
Nous avons finalisé les wireframes et ensuite conçu les différents templates en UI. Nos designers ont travaillé conjointement avec les équipes contenus afin d’adopter une approche SXO (sear experience optimisation). Si vous souhaitez en savoir plus sur le SXO ça se passe ici ou là.
Un défi technique complémentaire : la synchronisation des calendriers de réservation
La possibilité de réserver les villas et appartements sur différentes plateformes apparaît comme un avantage commercial fort, mais cela peut aussi avoir des répercussions négatives. On peut facilement imaginer que si un client a réservé un bien qui n’est finalement plus disponible, car déjà réservé sur une autre plateforme, il risque d’être très déçu, et on le sait très bien en marketing, un client insatisfait s’exprimera et aura certainement une influence négative sur les futurs prospects. Sur des périodes de fortes tensions (vacances scolaires par exemple) cette problématique était très complexe à gérer.
Nous avons donc pu, en étudiant la documentation technique mise à disposition par Gîtes de France et Abritel, connecter le site à leurs outils de réservation grâce à leurs API.
Une fois les données récupérées, le calendrier des différentes locations se synchronise automatiquement et l’utilisateur a toujours la garantie d’avoir une réservation avec des informations à jour.
Techniquement, les réservations sont gérées par l’extension WooCommerce de WordPress, et nous utilisons en complément l’extension WP booking system pour toute la partie calendrier.
Dernière fonctionnalité : la gestion des cautions suite à une réservation
Pour répondre à cette demande, nous avons étudié 2 solutions :
Déploiement des nouvelles fonctionnalités
Une fois que l’ensemble des templates a été validé sur Figma (2 sprints de design) nous avons lancé les développements techniques.
Plusieurs enjeux étaient liés à la partie technique du projet :
Une phase de tests fonctionnels et graphiques a été organisée en interne avant de livrer le site à l’équipe Villas des Sables.
Nos expertises :
Direction artistique, Consultant UX, UX Designer, UI Designer, Gestion de projet, Développement front et back
Les outils :
Monday, Figma, Miro, Slack
Site web :
www.villa-des-sables.com
inherent
Concevoir et développer un site monopage pour le groupe inherent en 1 mois.
Capital Energy
Comment capter des cibles BtoB et BtoC sur un même site ?
Innovation and Trust
Repenser l’expérience utilisateur d’un outil de gestion électronique de contenus et de workflow.
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Comment &Repeat a clarifié ses parcours utilisateurs et lancé sa nouvelle fonctionnalité de commande de repas ?
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Présenter efficacement de nouveaux usages innovants à différents publics
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Refonte réussie de l'app du Petit Paumé en 30 jours avec l'application Bubble, un outil no code
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