Quels sont les enjeux d’une stratégie de marketing digital réussie ?

Le marketing digital englobe toutes les activités qui permettent de mettre en avant vos offres et de les faire rayonner sur les canaux digitaux. Il se compose généralement d’un travail sur les contenus et sur la visibilité de ces derniers sur votre site internet, sur les moteurs de recherche et même sur les réseaux sociaux. Il est devenu un incontournable dans toutes les entreprises, car il permet d’augmenter la capacité à générer des leads, c’est-à-dire de trouver de nouveaux clients ou de nouveaux talents. La période “covid” a largement contribué à l’accélération du phénomène “marketing digital” qui est devenue une activité incontournable dans toutes les sociétés.

Limpide accompagne ses clients dans la définition de leur stratégie de marketing digital et met en place les dispositifs qui permettent d’y répondre. Le marketing digital, appelé également web marketing, a complétement bouleversé ces dernières années les logiques de ventes et de publicité. Cette discipline a pu se renforcer de nouvelles expertises et devenir un incontournable dans toutes les entreprises. Chez Limpide, nous travaillons le web marketing d’entreprises de toutes tailles, mais aussi d’associations, de fédérations, de start-up et même d’écoles.

stratégie-de-marketing-digital-1

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital englobe toutes les activités qui permettent de mettre en avant vos offres et de les faire rayonner sur les canaux digitaux. Il se compose généralement d’un travail sur les contenus et sur la visibilité de ces derniers sur votre site internet, sur les moteurs de recherche et même sur les réseaux sociaux. 

C’est un domaine qui a fortement évolué ces dernières années et qui a pris peu à peu le pas sur les leviers classiques de marketing comme les salons, catalogues, réseaux d’entreprises, etc. 

Couplé aux activités commerciales, il permet d’augmenter la capacité à générer des leads, c’est-à-dire de trouver de nouveaux clients ou de nouveaux talents. On a même vu apparaître une nouvelle discipline hybride entre le marketing digital et le développement commercial : le growth marketing

La période “covid” a largement contribué à l’accélération du phénomène “marketing digital” qui est devenue une activité incontournable dans toutes les sociétés, qu’elles soient en BtoB ou BtoC.

Pourquoi faire du marketing digital ? Avantages et points clés

Effectivement, on peut se poser la question : pourquoi faire du marketing digital ? 

L’avantage du marketing digital est de pouvoir répondre à des besoins business et permet d’étendre votre rayonnement à moindre coût. 

Voici un exemple que presque tout le monde a vécu : vous recherchez sur internet un produit, vous tapez dans votre moteur de recherche préféré le nom de ce produit ou une de ses caractéristiques et là, vous le trouvez sur le site d’un vendeur (ou sur sa page sur une marketplace ou même sur un réseau social) qui est peut-être à l’autre bout du monde ou à quelques kilomètres de vous et qui a ce produit en stock. 

Tout simplement comment le marketing digital permet à des milliers d’entreprises, tous les jours, d’augmenter leur périmètre d’actions et de développer leur activité.
Le marketing digital n’est pas associé uniquement à votre stratégie de vente sur le web. Il a aussi complété ou même remplacé les médias traditionnels et les leviers de communication marketing classiques. Les réseaux sociaux, par exemple, offrent un accès direct vers vos cibles et remplacent avantageusement les magazines spécialisés, car ils vous permettent de savoir en instantanée qui compose l’audience et quelles en sont les caractéristiques. C’est une révolution de la communication digitale.

Inbound, Outbound, et les objectifs du web marketing

Effectivement, les leviers se multiplient et permettent, année après année, de toucher plus efficacement vos cibles sur le web. Le marketing digital permet un ciblage ultra-précis et une diffusion vers une audience restreinte. Mais pour permettre une qualification optimale, il faut savoir choisir le canal et le type de support

On peut facilement être perdu devant tous ces leviers et ne pas comprendre ce qu’apporte un réseau social par rapport à un autre, pourquoi on doit payer des annonces sur un moteur de recherche alors qu’on a déjà tout fait pour rendre visibles ses articles sur son blog grâce au référencement naturel (SEO) ?

Effectivement, toutes ces questions sont pertinentes et il est nécessaire de définir en amont la stratégie digital marketing qui vous correspond le mieux. À part si votre budget est “no limit”, il est préférable de choisir les canaux qui sont pertinents dans un plan marketing et de les tester avant un passage à l’échelle. 

Définition rapide des leviers d’acquisition

Lorsque l’on définit sa stratégie digitale, on parle souvent de 3 objectifs qui peuvent être complémentaires :

  • la notoriété : promouvoir votre marque pour l’inscrire dans l’esprit de votre audience
  • l’acquisition : pour capter de nouveaux prospects ou candidats
  • la fidélisation : pour prendre soin de vos clients et faire de l’up ou du cross-selling

Si on se concentre sur une stratégie d’acquisition, il y a deux grandes familles, le marketing inbound et le marketing outbound. 

Le marketing inbound englobe tous les leviers qui vont permettre de guider l’internaute jusqu’à vous, c’est donc une approche indirecte qui permet de capter un internaute “en douceur”, à travers une stratégie SEO par exemple. 

Le marketing outbound présente une approche plus directe en s’adressant directement à votre cible, par des campagnes d’emailing par exemple. 

SEO, SEA, Social Media, Paid, Emailing, Automation… 

Ensuite, on peut lister toutes les composantes de l’inbound et l’outbound marketing : 

  • la publicité payante avec une campagne SEA (search engine advertising) 
  • Les réseaux sociaux avec le SMA (search media advertising)
  • le SEO (search engine optimisation) : c’est ce qu’on définit comme le référencement naturel
  • les emails marketing (couplés à des landing pages)
  • le marketing automation
  • Et bien d’autres encore…

Comment structurer le traffic management ? 

Une fois les leviers choisis, vous devez vous assurer de la performance de votre dispositif et pour cela, vous allez définir les indicateurs qui permettront d’évaluer si vos actions fonctionnent ou non…

C’est généralement la responsabilité du traffic manager d’analyser régulièrement tous les leviers individuellement et ensuite d’assurer une vision globale des parcours des internautes. On retrouve souvent ces données dans Google Analytics mais bien entendu chez Limpide, nous travaillons sur l’analyse des parcours dans un respect total de la RGPD en utilisant des outils reconnus par la CNIL comme Matomo ou AT Internet. 

stratégie-de-marketing-digital-2

Limpide élabore sur-mesure votre stratégie web marketing

Nous suivons une méthodologie précise pour définir votre stratégie web marketing :

  1. Analyse : nous analysons les stratégies et dispositifs web marketing de vos concurrents et identifions les opportunités
  2. Interviews : nous rencontrons vos clients pour comprendre leur expérience digitale 
  3. Audit : nous analysons votre dispositif web marketing actuel (référencement de vos contenus, performance des campagnes d’emailing, autorité de votre site et de votre blog, etc.)
  4. Ateliers collaboratifs : nous croyons dans l’intelligence collective, nous proposons généralement 3 temps forts : les objectifs sur 3 ans / les cibles / les parcours (experience map)
  5. Roadmap : formalisation de la feuille de route web marketing

Ensuite il vous suffit de créer des plans d’action à partir des items de la roadmap 🙂

La performance

Nous croyons que tout dispositif doit être analysé régulièrement et objectivement. 

Pourquoi ? car toutes les actions web marketing ont généralement des effets qui peuvent être très différents d’une activité à une autre. 

Viser la performance, c’est aussi accepter de ne pas être tout le temps dans le vrai et de réagir en fonction des mesures que vous réalisez. 
Attention à ne pas rentrer dans une logique extrémiste et de ne pas regarder que le ROI de vos campagnes, sinon vous allez rapidement déprimer et stopper vos actions.

Clarifier vos objectifs pour définir la stratégie d’acquisition adaptée

Les objectifs sont définis en amont et font appel à des indicateurs assez différents. 

Si vous souhaitez travailler l’acquisition de nouveaux clients, il faut effectivement réfléchir à des indicateurs intermédiaires avant de regarder le nombre de leads captés. 

Effectivement, le nombre de visiteurs, les actions qu’ils réalisent sur le site, sont importants pour évaluer l’efficacité de votre dispositif. Vous pouvez n’avoir aucun lead généré la première semaine, mais enregistrer une augmentation de N% de votre trafic. Si c’est le cas et que vous continuez à travailler la conversion, vous aurez obligatoirement des leads dans peu de temps.

Accompagnement et reporting

Chez Limpide, nous proposons un accompagnement mensuel afin de donner de la visibilité à nos clients sur les dispositifs en place.

Un consultant dédié est chargé d’analyser les datas issues du trafic et des actions réalisées sur le mois pour évaluer la performance et proposer des axes d’amélioration. Bien entendu, vous pouvez traiter ces données dans vos outils Big Data si vous êtes équipés. 

C’est un moment d’échange lors duquel nos clients nous présentent leurs résultats, commerciaux ou de recrutement par exemple, afin de compléter notre vision et alimenter notre réflexion sûre d’améliorations potentielles.