La compréhension de l’expérience digitale d’une marque passe par l’étude de l’existant.

Avant de se lancer dans un projet, nous analysons votre présence digitale, connectons nos outils d’audit data et comportementaux, avec comme objectif de mettre en lumière les points positifs et les axes d’amélioration.

Analyser pour objectiver, oublier les croyances pour se concentrer sur l’utilisateur ; notre méthode innovante permet de comprendre parfaitement son audience pour faire émerger des leviers de business et d’innovation.

La méthode d’analyse Limpide : le référentiel

Fort de près de 10 ans d’analyse de sites internets, d’applications et de dispositifs digitaux nous avons acquis une méthode d’analyse robuste. Cette méthode nous l’avons peaufinée pour en faire un outils puissant et didactique : le référentiel Limpide.

  • Didactique, car nous sommes convaincus qu’il est fondamental d’apporter une représentation rapide et synthétique de l’audit réalisé. Nous avons donc mis au point une méthode visualisation innovante qui permet en un seul coup d’oeil de faire émerger les forces et les faiblesses du support audité.
  • Puissant, car cette méthode d’analyse s’appuie sur des observations et une longue liste d’outils performants en l’UX, Data, et SEO. Nous utilisons des méthodes d’observations et d’analyses en fonction des typologies de projets que nous rencontrons. Cela nous permet de traiter successivement des audit de sites Internet, audit d’applications, audit d’espace connectés, audit des réseaux sociaux ou audit de la présence digitale.

Auditer votre projet

Audit DATA : comprendre les utilisateurs par la donnée

L’analyse des données est une formidable source d’informations trop souvent négligée lors d’un projet de refonte. Nous faisons émerger les DATA et les KPI déterminants pour la compréhension de votre activité.

Pour ce faire, nous élaborons des plans de taggage personnalisés, connectons nos outils analytics à vos interfaces, analysons la performance globale, les profils d’utilisateurs et leurs habitudes.
Nous modélisons la donnée et vous permettons de simplifier sa compréhension en paramétrant des dashboards personnalisés ous Data studio.

Audit SEO : identifier les forces et faiblesses des contenus existants

Le référencement naturel, ou SEO, est particulièrement important dans une logique de concurrence toujours plus forte entre les sites Internet.

Pour comprendre l’autorité naturelle d’un site et son paysage concurrentiel, nous analysons les mots clés sur lesquels le site est référencé, afin de comprendre si ces mots clés sont pertinents au regard de l’activité et du positionnement de la marque.
Nous analysons également tous les liens entrants et sortants, les backlinks, pour comprendre l’écosystème de liens et d’échange de traffic entre les sites.
Enfin nous allons observer la structure du code HTML, afin de rentrer en détail sur les différentes composantes de la performance SEO.

Audit comportemental : observer les comportements pour dégager de nouveaux leviers d’optimisation

L’expérience utilisateur peut se mesurer par la donnée mais, cela ne suffit pas. Il faut observer les coulisses, les comportements des utilisateurs, les habitudes de navigation, ce qui se passe entre les clics. C’est ce que l’on appelle une approche qualitative des audits, un audit UX.

Pour comprendre les comportements des utilisateurs nous installons des outils d’analyses comportementales, qui permettent de visualiser directement les parcours utilisateurs. Heatmaps, visualisation et enregistrement vidéo des parcours utilisateurs, études des tunnels de conversion, tous ces éléments permettent de lever des points d’amélioration UX de votre interface.

Selon la nature de l’audit, nous avons également la possibilité d’aller observer directement les comportements dans la vie personnelle ou professionnelle, de creuser certains aspect en recourant aux sondages UX, enquêtes UX et interviews utilisateurs, pour affiner nos audits comportementaux.

Audit UI : analyser la digitalisation des codes d’une marque

Chez Limpide, nous accordons une véritable importance à la qualité du design, l’UI, car nous pensons que la forme est aussi importante que le fond.

Pour embrasser toutes les facettes de la refonte, nous effectuons donc une analyse de la digitalisation des codes de votre marque, un audit UI. Notre objectif : comprendre le décalage entre votre charte et son utilisation digitale, trouver les leviers de différenciation, étudier les typographies, couleurs, images et vidéos.
Tous ces éléments permettent de venir compléter la connaissance des utilisateurs avec une approche centrée sur la marque et l’émotion.

Audit technique : comprendre la performance

La performance technique est un point non négligeable de notre processus d’audit. En effet, nous savons qu’elle a un impact direct sur l’engagement et la conversion, et contribue à améliorer l’expérience digitale en apportant confort et accessibilité aux contenus.

Nous analysons donc les performance de connexion, la rapidité, la qualité du code, le type de CMS employé si besoin,  et globalement tous les points d’entrée qui nous permettent de mieux cerner les points d’amélioration qui permettront d’augmenter réellement la performance d’un site Internet, ou d’une application.

Audit des réseaux sociaux : comprendre la présence digitale d’une marque sur les réseaux sociaux

Notre dernière brique d’audit concerne l’étude de la présence digitale d’une marque sur les réseaux sociaux. Nous allons étudier successivement la présence, les contenus et l’engagement de vos fans et abonnés pour vous permettre de dégager des grandes tendances et de trouver de nouveaux leviers pour booster votre notoriété et votre audience et vous permettre d’étendre votre influence.

Nos experts

Laura Bohatier

Consultante digitale

Antoine Lappierre

Consultant produit