Créée en 1976, Interfel rassemble l’ensemble des métiers de la filière fruits et légumes frais. Toutes les fonctions sont représentées : production, coopération, expédition, importation, exportation, commerce de gros, distribution (grandes surfaces, commerces spécialisés et restauration collective).

Véritable lieu de dialogue, l’interprofession Interfel a pour objectif de valoriser la filière et ses métiers, ainsi que d’encourager la consommation de fruits et légumes frais.

Depuis la dernière refonte de son site web en 2017, Interfel a souhaité en 2022, un site repensé en termes de structuration de l’information et de design. L’objectif étant d’accompagner les professionnels de la filière, Interfel a souhaité un site serviciel et d’information.

Limpide a eu l’opportunité d’accompagner Interfel sur cet ambitieux challenge qui mêle à la fois méthodologie UX et intégration technique de plusieurs services.

Client

Interfel

Durée du projet

12 mois

21

modules Gutenberg

12

mois de projet, développement backend et frontend compris

Notre approche : Co-construire une plateforme de services qui répond aux besoins des différentes cibles tout en valorisant la filière et ses métiers

Pour ce projet, nous avions deux objectifs principaux, celui de proposer un outil d’accompagnement dédié aux professionnels de la filière des fruits et légumes qui leur apporterait une forte valeur ajoutée et également celui de valoriser les nombreuses actions menées par Interfel.

Plusieurs chantiers ont été réalisés au cours du projet et c’est avec notre savoir-faire et la contribution des équipes d’Interfel que nous avons réussi à mener ce projet à bien.

Nos expertises

​​Audits, Ateliers de travail, UX/UI Design, Développement front / back. SEO, Gestion de projet

01

Déroulé du projet

Immersion : analyse du site existant et revue des interviews internes

À chaque fois que nous entamons une refonte, nous réalisons systématiquement une phase d’audit de la data, ce qui nous permet de mettre en lumière les points forts et les axes d’amélioration du site actuel. Dans le cas du projet Interfel, nous avons pu nous appuyer sur une série d’interviews qui a été menée par Interfel et qui nous a permis de ressortir des enseignements importants. C’est grâce à ce travail d’analyse que nous avons pu alimenter nos ateliers de co-construction, éléments structurants de notre méthodologie UX

02

Segmenter les cibles pour mieux les adresser et mettre en forme des nouveaux parcours

4 ateliers ont été réalisés avec l’équipe d’Interfel :

  • Atelier stratégie : comprendre l’existant et la vision cible 
  • Atelier technique : projeter le dispositif technique idéal en fonction de l’état des différents connecteurs (existants, à créer, à contourner)
  • Atelier contenu et SEO : définition de la stratégie de contenu et enrichissement grâce à une stratégie SEO performante
  • Atelier parcours UX : cartographier et enrichir les parcours utilisateurs

À la suite de ces ateliers, nous avons formalisé les fondations qui nous ont permis de construire la feuille de route du projet. 

  • Présenter le site avec une approche de plateforme de services à destination de professionnels
  • Axer la communication vers des publications dynamiques et travailler le rythme de publication 
  • Créer de nouveaux canaux digitaux de communication car les cibles identifiées ne vont pas toutes se connecter régulièrement sur le site  
  • Mieux communiquer lors des temps forts d’Interfel, notamment les opérations de communication
  • Favoriser la visibilité du site sur les moteurs de recherche en intégrant une dimension SEO forte qui ne cannibalise pas le site grand public www.lesfruitsetlegumesfrais.com

    C’est grâce à cette phase d’intelligence collective que nous avons pu projeter la future structure du site et avons matérialisé  l’arborescence, véritable colonne vertébrale de notre projet.
03

UX : conception de gabarits sur-mesure et performants

Dès la validation de l’arborescence, nous réalisons un travail d’UX sur les parcours les plus stratégiques du site et définissons les pages clés.

Nous avons tout d’abord analysé les landing pages à destination des cibles Interfel, ce qui nous a permis d’identifier les bonnes pratiques et les intégrer dans notre cycle de conception. 

La seconde étape a été de collaborer avec les équipes d’Interfel pour optimiser les contenus dans une approche de SXO en évitant tout conflit d’intérêt sémantique avec le site grand public lesfruitsetlegumesfrais.com 

Voici un exemple d’actions que nous avons mis en place : 

  • Cartographie des contenus existants 
  • Identification des contenus à créer 
  • Définition d’un cocon sémantique et de la matrice éditoriale associée
  • Ciblage des pages SEO clés
  • Sélection du mot clé principal et des mots clés secondaires sur les pages ciblées
  • Définition des plans détaillés et réécriture des contenus
04

UI design : charte graphique et accessibilité web, un équilibre à trouver

Nous avions un challenge double lors de la phase d’UI design. Le premier était de transposer la charte graphique d’Interfel sur le digital et la seconde était liée au souhait d’Interfel de respecter au mieux les règles d’accessibilité numérique (RGAA). Ces règles consistent à rendre les contenus et services accessibles et lisibles par tout type de public, y compris bien entendu les personnes en situation de handicap. 


Des réflexions ont été menées pour trouver le juste milieu entre le respect de la charte graphique (teintes de couleurs, choix de couleurs pour les call to action primaires et secondaires) et les contraintes d’accessibilité (lisibilité des contenus, intitulé des liens, présentation des images, principe de navigation).

05

Développement technique : cotisation interfel et autres liaisons techniques

La partie technique a été centrale sur ce projet ! 

Nous avons développé le site internet sur un CMS WordPress que nous avons connecté à plusieurs outils existants. Par exemple à l’API permettant aux cotisants de déclarer leurs cotisations et d’effectuer le paiement, un service clé de cette plateforme de service. 

D’autres fonctionnalités ont ensuite été intégrées, dont : 

  • un espace connecté permettant aux utilisateurs d’accéder à des services dédiés
  • une base documentaire sur les fruits et légumes (informations dédiées essentiellement aux professionnelles de la filière)
  • une médiathèque
  • un outil de visualisation des mesures gouvernementales à destination de la filière 
  • une plateforme présentant les solutions d’emballage existantes pour faciliter le conditionnement 

Le site Interfel c’est également :

  • Un site facile à administrer par les équipes Interfel et cela en toute autonomie
  • Une architecture propice pour performer sur le SEO et être toujours plus visible
  • Des pages du site en d’autres langues pour être visible à l’international 
  • La possibilité de créer des formulaires en toute autonomie
  • La mise en place de 2 newsletters avec la solution Sendinblue

L’équipe

Consultant UX, Chef de projet, UX designer, UI designer, Développeur front / Développeur Back, Trafic Manager

Les expertises

Gestion de projet, UX / UI Design, Développement Front / Back, SEO

Les outils

Monday, Figma, Miro 

Site web

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