Koban est une solution CRM complète et évolutive 100% française destinée aux TPE / PME.

La solution répond aux besoins de différentes équipes : direction, commerce, administration des ventes, marketing ou encore technique. Ce qui fait la force de Koban, c’est l’accompagnement sur-mesure à chaque étape du projet.

Suite au travail d’identité réalisé par Benoît d’Omnia Studio, Koban a fait appel à Limpide pour concevoir le nouveau site internet en suivant une méthodologie UX avec un objectif : la performance.

Client

Koban

Durée du projet

6 mois

10

modules de Gutenberg

6

mois de projet, développement backend et frontend compris

Notre approche : concevoir un site internet évolutif et adapté à ses cibles

Cela fait bientôt 10 ans que Koban existe et ne cesse d’évoluer avec l’implémentation de nouvelles fonctionnalités et une approche centrée sur l’utilisateur. Pour asseoir son positionnement, la marque souhaitait moderniser son image et affirmer sa spécificité par rapport aux gros acteurs du CRM.

Suite à la validation de la nouvelle identité, nous avons donc pris le relai pour révéler tout son potentiel sur le digital.

Notre objectif était de sublimer la nouvelle charte et de mettre en place un site performant, orienté sur la captation de leads (prospects) tout en valorisant la solution Koban et en respectant le positionnement très humain.

Nous avons proposé une conception modulaire à partir du générateur de modules Gutenberg afin de permettre aux équipes de Koban d’être autonomes au maximum dans la création de nouvelles pages une fois le site mis en ligne.

Nous avons tout particulièrement réfléchi à la navigation qui embarque une partie de la stratégie SEO et aux pages qui présentent les fonctionnalités du CRM.

Nos expertises

Ateliers de travail, UX/UI Design, Développement front / back, Gestion de projet

01

Déroulé du projet

Immersion : atelier de travail, une logique de co-construction et d’innovation

La méthodologie 4D by Limpide démarre toujours par une série d’ateliers indispensable à la co-construction. Notre objectif est d’analyser l’existant afin de dégager les points forts et d’identifier les axes d’amélioration. Nous explicitons également l’ambition et la vision stratégique de Koban afin d’aligner toutes les parties prenantes du projet.

Le positionnement, l’offre, les fonctionnalités du CRM, les cibles & les contenus sont les sujets qui nous permettent de bien comprendre le contexte projet et nous avons également eu une démonstration du CRM par Fabien, directeur commercial chez Koban. Tous ces éléments nous ont permis d’avoir une vision précise et partagée afin de commencer la phase d’idéation.

02

Construire une arborescence user friendly et SEO

La phase 1 nous a permis d’identifier les cibles de Koban et d’y associer des parcours que nous avons structurés à travers une proposition d’arborescence.

En parallèle, notre benchmark a mis en avant des tendances d’arborescence assez similaires sur le secteur comme les sections “Ressources” “Pourquoi nous choisir” et “Tarifs”.

Notre objectif a été de proposer une entrée directe vers le produit directement en niveau 1 de la navigation et de proposer ensuite en niveau 2 deux entrées, une pour les fonctionnalités de la plateforme et une pour mettre en avant le trésor de Koban : son équipe.

Cette nouvelle arborescence a été présentée auprès de la cheffe de projet de Koban et le responsable SEO. Rapidement, l’arborescence est validée et nous pouvons passer à la troisième étape.

03

Réaliser l’UX/UI design du site en respectant le générateur de modules

Nos clients sont de plus en plus intéressés par la flexibilité des sites web que nous réalisons. Ils recherchent avec nous une expertise dans la création de parcours utilisateurs associés à des objectifs clairs : la captation, la notoriété ou la fidélisation. Une fois les sites en ligne, il est primordial d’être attentif aux performances. On définit donc des indicateurs qui permettront d’évaluer l’augmentation ou la baisse des performances. Si on note une baisse, il faut rapidement réagir et analyser le contexte pour tenter des optimisations.

Afin de rendre un site évolutif nous proposons l’utilisation d’un générateur de modules comme Gutenberg, Elementor ou Divi. Cela permettra aux équipes de Koban de modifier en toute autonomie les parcours ciblés.

Cependant, nous attirons votre attention sur un point particulier : si vous ne suivez pas une méthodologie précise vous risquez de dégrader les parcours en les modifiant donc informez vous avant d’entreprendre des modifications car, potentiellement, vous pouvez réduire tout le travail préalable à néant. Pour des problématiques d’ergonomie ce sont généralement des effets assez visibles mais en modifiant les pages vous pouvez aussi altérer la performances SEO de votre site et donc sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Comment avons-nous travaillé pour donner à Koban le maximum d’autonomie ?

  • Avant toute chose, un benchmark a été réalisé afin de déterminer les bonnes pratiques UX / UI
  • Sur cette base, et avec Koban, nous avons retenu une dizaine de modules nécessaires à la construction des pages
  • Nous avons fait des tests d’assemblages de modules pour vérifier que le dispositif était opérationnel
  • Une fois l’UX validé, l’UI design peut démarrer !

Lors de la phase UI design, nous mettons en valeur la nouvelle charte graphique avec des éléments graphiques forts comme la couleur verte, la typographie utilisée, l’utilisation de formes géométriques mais aussi le choix des illustrations pour moderniser l’approche graphique.

Une très bonne cohésion entre les équipes Koban et Limpide a permis d’obtenir des validations rapides.

Passons à l’étape suivante : le développement !

04

Développement technique basé sur l’éditeur Gutenberg

Comme expliqué précédemment, l’éditeur Gutenberg est de plus en plus demandé et apprécié par nos clients. Avec Koban, nous avons pu mettre en place cette nouvelle conception technique pour mettre en avant les fonctionnalités du CRM.

Dans l’ensemble nous avons pu proposer quelques animations pour rendre la navigation plus dynamique et connecté le site à leur propre CRM Koban pour optimiser la performance et la captation de leads.

La structure technique répond également aux enjeux du SEO et nous avons particulièrement soigné son architecture “page par page” afin de répondre aux enjeux de visibilité du site.

05

Recette graphique et technique : veiller à la bonne livraison

Une fois la technique terminée, il est temps de faire la recette du site internet !
La recette a été réalisée via notre outil Monday par les équipes de Koban et Limpide.

Cette phase a permis aux équipes de vérifier le bon fonctionnement du site, de tester également le backoffice, de tester les formulaires, la navigation etc.. sur différents navigateurs (chrome / Safari / Firefox et Edge) en desktop mais aussi en mobile.

Une fois la recette réalisée, le lancement du nouveau site Koban a été réalisé !

On retient de cette collaboration :

  • un coup de coeur
  • une équipe passionnée qui vise l’excellence pour ses clients
  • un “petit” CRM qui n’a rien à envier aux mastodontes
  • un client devenu partenaire => si vous êtes intéressés par la vente sur internet on vous suggère de regarder le webinar que nous avons eu. (Clique sur la vidéo ci-dessous👇)
  • le plaisir de co-animer avec Koban

La méthodologie mise en place

L’équipe

Consultant UX, Chef de projet, traffic manager, UX designer, UI designer, Développeur front / Développeur Back

Les expertises

Gestion de projet, UX / UI Design, Développement Front / Back

Les outils

Le site

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