Le client
La FNADEPA est une fédération dynamique qui s’affirme comme un partenaire incontournable pour les directeurs d’établissements et de services pour personnes âgées. Avec un réseau de plus de 1 500 adhérents répartis sur tout le territoire français, elle agit comme une véritable passerelle entre les acteurs de terrain.
Reconnue par les autorités compétentes, la FNADEPA joue un rôle crucial dans le dialogue avec les pouvoirs publics. Elle porte la voix des directeurs et défend leurs intérêts, tout en contribuant à l’élaboration de politiques publiques éclairées et adaptées aux besoins du secteur. Au-delà de sa mission de représentation, la FNADEPA met l’accent sur la collaboration et l’entraide entre ses adhérents. Elle encourage les échanges d’expériences et de bonnes pratiques, favorisant ainsi un climat de convivialité et de solidarité au sein de la profession.
Le périmètre
Ateliers de conception, UX/UI Design du site & des espaces connectés, Spécifications fonctionnelles, Intégration et développement, Interconnexion à un outil métier, Maintenance préventive, corrective et évolutive
L’enjeu
Concevoir un nouveau site web pour mieux répondre aux besoins des adhérents de la FNADEPA.
Mis en ligne en 2016, l’ancien site web ne reflétait plus la dynamique de développement de la FNADEPA. Son design et ses fonctionnalités n’étaient plus en adéquation avec les besoins de la fédération et de ses membres. Dans le cadre de son plan stratégique, la FNADEPA a souhaité concevoir un site web d’une nouvelle dimension. Un site web moderne et performant permettant à la FNADEPA de mieux répondre aux besoins d’information et d’accompagnement de ses adhérents et de répondre aux objectifs suivants :
- Améliorer l’accès à l’information : les membres de la FNADEPA doivent pouvoir trouver facilement et rapidement les informations dont ils ont besoin.
- Développer l’autonomie des membres : le site web doit devenir une ressource incontournable pour les membres de la FNADEPA, leur permettant de trouver les informations et les outils nécessaires en toute autonomie, réduisant ainsi le nombre de sollicitations par téléphone.
- Renforcer le positionnement de la FNADEPA : un site web moderne et dynamique contribuant à asseoir le rôle de référence de la FNADEPA dans le secteur.
L’approche
Le digital doit se mettre au service de la FNADEPA et permettre d’augmenter l’expérience que propose la fédération à tous les acteurs du secteur, qu’ils soient adhérents, partenaires ou non.
L’expérience actuelle est riche et constituée de dispositifs “on et offline”, de nombreuses actions sur le terrain ont lieu. Le digital doit permettre aux équipes de la FNADEPA de faire rayonner son activité sur le web en rendant visible ses actions, qu’elles soient opérationnelles ou stratégiques. L’un des enjeux est l’accessibilité des contenus et des services fournis par la FNADEPA mais également l’adéquation de ces contenus avec les attentes des cibles.
Construire des parcours digitaux avec les cibles, se concentrer sur les usages, bâtir un site web performant et des espaces sur mesure qui permettront d’analyser les signaux faibles et d’améliorer votre relation avec vos cibles, avec un objectif : l’excellence.
Les points clés du projet
Nous avons travaillé à la fois sur le site vitrine accessible à tous & sur l’espace connecté de la FNADEPA accessibles aux adhérents, présidents, stagiaires, exposants & partenaires.
Pour les nombreuses pages de contenus du site, la conception modulaire a été au cœur de notre approche pour la refonte du site. Les équipes ont plusieurs modules à disposition dans le back office pour créer de nouvelles pages en toute autonomie ou faire évoluer certaines pages. Cette possibilité offre une plus grande souplesse dans la mise à jour et l’adaptation du site aux besoins évolutifs de l’entreprise.
Au-delà de la refonte de l’espace connecté à destination des adhérents, nous avons aussi travaillé sur de nouveaux espaces connectés. Nous avons par exemple travaillé sur un nouvel espace connecté à destination des exposants inscrits à un événement de la FNADEPA. Grâce à cet espace, les exposants peuvent avoir de la visibilité sur l’état des prestations réservées, modifier les coordonnées du contact commercial ou encore accéder à une foire aux questions dédiée.
Nous avons également réfléchi à un espace à destination des personnes qui participent à des formations proposées par la FNADEPA, un espace stagiaire. Suite à l’inscription à une formation et à partir du moment où la demande a été acceptée par la FNADEPA, le stagiaire a accès à un espace dédié sur l’espace connecté et retrouve tous les documents liés à la ou les formations auxquelles il est inscrit.
Enfin, le défi technique du projet était d’améliorer les connexions avec l’outil ALGA, le logiciel métier de la FNADEPA développé sous WinDev. Ce logiciel permet de gérer l’ensemble de la relation avec les adhérents : annuaire, adhésion, rattachement à une association départementale, inscription aux formations, inscriptions aux événements, facturation, etc…
Résultat
La refonte du site de la FNADEPA a été déployée en plusieurs itérations, permettant aux équipes internes de capitaliser sur ces temps forts en termes de communication et permettant à chaque étape de valider le discours et les parcours utilisateurs.
Techno utilisée
WordPress
Site web