L’UX Design est capital dans un projet digital et joue un rôle prépondérant dans les performances d’un site web.

Notre démarche de conception UX design est composée de plusieurs étapes.

La première est une phase de recherche centrée sur les utilisateurs dont les objectifs sont : 

  • la compréhension des usages sur le web
  • l’analyse des signaux faibles
  • l’identification des opportunités d’innovation

Pour mener à bien cette étape d’UX research, nous nous appuyons sur des études quantitatives et qualitatives et appliquons des mécaniques issues des sciences humaines. Nous menons notamment des entretiens individuels afin de recueillir précisément les besoins de vos utilisateurs. 

Pour ces entretiens nous devons au préalable : 

  • définir les personas
  • recruter les cibles identifiées
  • Réaliser les enquêtes et les interviews physiques ou à distance
  • retranscrire les échanges
  • Synthétiser les enseignements
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Dans le cadre de notre métier, nous assurons l’ensemble du processus, depuis la sélection des compétences jusqu’à l’analyse des données. Nous nous efforçons ensuite de confronter ces informations avec les données collectées pour obtenir une vision macroscopique et microscopique des comportements des utilisateurs, ce qui alimente notre approche de conception de produits et d’interface ainsi que votre stratégie digitale.  

Un des livrables fondateurs de la suite du projet est issu de cette phase, ce sont les “user stories”. C’est la bible des besoins utilisateurs, que l’on traduit fonctionnellement par des phrases simples et qui doit être systématiquement à l’esprit de l’équipe qui prend en charge la conception du projet. C’est la fameuse formule : “En tant que… je souhaite…”. 

Comment se caractérise l’UX Design ?

C’est un sujet qui se prête facilement aux interprétations. L’UX Design peut intégrer l’ergonomie, le webdesign, le contenu, la technique, finalement tout ce qui compose l’expérience digitale que vivent les utilisateurs sur un site web ou un produit digital. Tentons tout de même de donner notre définition de l’UX Design.

Qu’est ce que l’UX Design ?

L’UX Design peut se définir comme la conception d’une expérience utilisateur, c’est l’ensemble des interactions que va rencontrer un internaute sur un site web ou un utilisateur sur un produit digital. Cet ensemble d’interactions répond aux user stories et permet de s’assurer de la bonne couverture des besoins utilisateurs. L’UX Design est donc au cœur de la conception, et consiste à façonner une expérience utilisateur fluide et intuitive, déterminant l’ensemble des interactions entre l’utilisateur et l’interface.

Comment intégrer l’UX design dans votre projet digital : enjeux et avantages

Que l’on travaille sur des sites internet ou des produits digitaux, notre démarche UX Design, lors de la phase de conception, commence par une étude des utilisateurs et de leurs habitudes / usages, c’est la phase de recherche UX qui nous permet de mieux comprendre les besoins réels de la ou des cibles. 

Ensuite, nous réalisons un benchmark ux, qui nous permet de situer notre projet au sein d’un écosystème concurrentiel. Cela nous permet d’identifier les bonnes pratiques, de faire émerger la singularité de notre projet et d’identifier les opportunités à saisir. C’est dans cette perspective que nos experts et consultants en UX design analysent votre marché digital et élargissent également à d’autres secteurs d’activités. 

La veille est aussi un élément central de notre méthodologie. Limpide effectue une veille technologique, UX et fonctionnelle, constante : nous partageons d’ailleurs régulièrement le fruit de nos recherches lors de webinars UX intra ou inter entreprises.

Les ateliers UX sont réalisés en collaboration avec les équipes de nos clients et des autres prestataires contributeurs de nos projets. Nos objectifs : challenger et enrichir ensemble les opportunités identifiées. Nous animons ces ateliers participatifs et collaboratifs afin de permettre à toutes les parties prenantes de s’exprimer et donc d’aligner la vision et les objectifs du projet.

Comprendre les notions clés de l’UX : persona, arborescence et roadmap

Dans une logique de co-création et d’innovation, nous utilisons tous les outils de la méthodologie UX pour stimuler la créativité lors de nos ateliers : design thinking, user stories, canvas, journey map. 

Nous adaptons notre méthodologie en fonction du contexte du projet : la start-up n’a pas la même organisation qu’un groupe international et une méthodologie à géométrie variable est nécessaire pour viser une efficacité opérationnelle forte. 

Nous accordons le plus grand soin pour faire de ce moment de co-création un événement structurant pour embarquer toutes les parties prenantes, offrir une expérience mémorable et créatrice de valeur. 

Parce que notre environnement de travail est en pleine mutation, nous avons mis en place une méthode de workshop à distance robuste, qui nous permet de travailler sans aucune contrainte de lieu. Nous intervenons régulièrement chez nos clients pour mettre en place des méthodes d’idéation UX afin de stimuler l’intelligence collective et faire avancer des projets digitaux.

La méthodologie UX nécessite de maîtriser quelques notions afin de bien comprendre les liens entre tous les éléments. Dans l’UX design, un vaste ensemble de notions interconnectées s’entrelacent pour façonner l’expérience des utilisateurs. Cela influe sur la conception d’interfaces, la compréhension des utilisateurs et leurs comportements, (grâce à l’analyse de données), l’utilisation d’outils et de différentes techniques, etc. Toutes ces facettes sont intimement liées pour créer une expérience optimale.

Le persona

Le persona : en marketing, on parle souvent de cible, pour la méthodo UX on parle d’utilisateurs, et lorsqu’on associe des usages et des besoins à ces cibles/utilisateurs, on parle alors de persona. C’est un modèle central dans la définition des user stories. Lors de la phase de conception UX c’est le moteur de la réflexion, on doit l’avoir à l’esprit et reporter chaque user story au persona dédié. 

L’arborescence

L’arborescence : pour un site internet, l’arborescence est le squelette de l’expérience utilisateur. C’est l’un des premiers éléments que l’on travaille afin de projeter une structure globale d’expérience utilisateur. A noter que l’arborescence n’est pas décidée uniquement par les UX designers mais elle se définit avec les équipes SEO car les termes que l’on utilisera dans l’arborescence sont fortement liés au référencement naturel sur les moteurs de recherche.

La roadmap

La roadmap : terme emprunté à la méthodologie Agile, la roadmap donne le cap du projet et permet d’évaluer l’avancement et la priorisation. Elle se construit au démarrage du projet, après avoir créé les user stories et les spécifications technico-fonctionnelles.

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Comment Limpide vous accompagne dans la création ou optimisation d’un bon webdesign ?

Chez Limpide, nous vous accompagnons avec une approche multidimensionnelle dans la création ou l’optimisation d’un projet digital. Les compétences de nos experts permettent d’explorer vos données et d’appliquer des techniques avancées d’analyse. Nous prenons en compte chaque aspect de votre interface et de vos pages pour élaborer une stratégie solide et garantir des produits plus que convaincants. Notre équipe d’experts examine chaque aspect pour vous garantir la meilleure interaction possible avec vos utilisateurs. Cela permettra non seulement d’optimiser l’existant, mais aussi de mettre en place une nouvelle stratégie répondant à une expérience client fluide et structurée. 

Un projet digital axé sur l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur a un impact fort sur la relation client et peut l’augmenter comme la dégrader. Nous sensibilisons nos clients à apporter le maximum de valeur dans l’expérience qu’ils proposent à leurs cibles sur le web car elle sera déterminante dans l’évaluation de la qualité du service proposé.

Travailler son expérience utilisateur c’est montrer que l’on considère sa cible, que l’on souhaite apporter une valeur ajoutée supplémentaire et par conséquent être sensible à la satisfaction de ses clients et à leur fidélisation. 

Centrer son approche digitale sur l’expérience utilisateur permet généralement de s’assurer de la bonne utilisabilité de son site web ou de son produit. Faire de belles interfaces efficaces n’est pas qu’une question d’esthétique, c’est aussi la preuve que l’on s’intéresse à ses cibles. 

L’expérience utilisateur nécessite de mettre en place des méthodes de conception et d’amélioration qui soient pérennes. Une fois un projet mis en ligne, il faut s’assurer que vous répondez toujours aux besoins de vos utilisateurs en évaluant régulièrement la performance de vos parcours. 

Création d’une ergonomie ux sur mesure pour un parcours utilisateur optimal

Les users stories ont été définies et optimisées et nous permettent ensuite de créer des parcours utilisateur sur-mesure. Bien entendu on adresse souvent plusieurs cibles, on aura donc plusieurs parcours utilisateurs en fonction du type de cibles. Il est donc nécessaire de prioriser les cibles pour ensuite modéliser et projeter des workflows qui correspondent à un enchaînement d’interactions et d’interfaces utilisateurs, appelées aussi wireframes. 

Nous avons l’habitude d’utiliser des outils de mind mapping afin de projeter les workflows qui composeront nos parcours utilisateurs. Cela permet également d’évaluer les interactions que l’on pourra proposer aux utilisateurs et évaluer la valeur ajoutée associée. 

Cette cinématique est à la base de l’expérience utilisateur, elle se doit d’être intuitive. Pour nous en assurer, nous pouvons réaliser des tests utilisateurs, en face à face, en groupe, à distance grâce à des plateformes digitales, en shadow etc. Pour garantir une expérience utilisateur optimale, notre approche inclut non seulement l’UX design, mais aussi l’UI design. L’interface web, avec ses méthodes d’ergonomie et ses éléments d’interaction, est étroitement liée à cette dynamique. Nous nous engageons à rendre chaque interaction sur votre site web intuitive et fluide, en harmonisant l’UX et l’UI design. Cette approche globale garantit une interface web impeccable qui suscite une expérience utilisateur optimale et adaptée à votre cible.

Réalisation de maquette et de prototype haute fidélité

Pour réaliser les tests il faut transformer les workflow / parcours utilisateur en interfaces. C’est la phase conception des maquettes UX. 

Ces maquettes sont des interfaces dénuées de webdesign, elles s’apparentent à des “zoning” qui présentent les zones fonctionnelles, les zones d’information, celles qui seront dédiées au contenu ou à la navigation. 

C’est une étape obligatoire pour ensuite mener des tests auprès d’utilisateurs. Ces tests sont précieux mais nécessitent du temps car une phase de test peut éprouver nos parcours utilisateurs mais peuvent aussi mener à optimiser les workflows et si c’est le cas cela a forcément un impact sur le planning du projet. Cependant, il est préférable de faire des optimisations sur des maquettes pas encore développées, c’est finalement un gain de temps et d’argent non négligeable.

Pour réaliser ces tests on a deux solutions : le proto Low Fi ou Hi Fi. 

Le prototype LowFi, appelé également prototype basse fidélité, présente des interfaces UX alors que le prototype HiFi présente des interfaces UI.  

Avec un proto HiFI on passe le test ultime car on place l’utilisateur en face d’interfaces presque définitives et la dynamisation des parcours permet aux testeurs de vivre une expérience utilisateur proche de ce qu’ils vivront avec la version définitive.

Grâce au proto Hifi, on peut évaluer l’expérience par rapport au design, aux mots utilisés, aux zones d’action, etc. Ces prototypes peuvent être réalisés pour un site internet et pour un produit digital.