Si le Search Engine Optimisation (SEO) est pour vous un art encore trouble, vous avez accosté la bonne plage.

 

Nous allons ensemble découvrir au travers de cette infographie, une liste non-exhaustive de 16 facteurs clés SEO On-Page, qu’il vous faut noter quelque part et ressortir à chaque rédaction d’article que vous entreprendrez.

Nous ne vous ferons pas l’affront de vous rappeler que les mots-clés sont importants, je suis sûr que vous en avez assez entendu pour les 10 prochaines décennies, mais nous souhaitons plutôt vous expliquer quand et comment exploiter ces légendaires mots-clés pour optimiser le référencement de votre page.

Avant d’aborder cette infographie, revenons sur deux ou trois termes SEO afin de nous assurer que lorsqu’ils seront employés dans l’infographie, ils prendront tout leur sens à votre lecture.

  • Le SEO “On-Page” (car c’est quand même le titre de cet article)

Il concerne les méthodes de référencement propre à la page, c’est à dire, toutes les actions que vous pouvez effectuer lors de la création d’un article pour améliorer son référencement naturel par Google.

  • Le Responsive Design

Il s’intéresse à la lecture d’un contenu web, qui se veut confortable sur différents appareils, avec des résolutions différentes, par le biais de recadrages, zoom et réagencements des contenus présents sur votre article, afin de ne pas déstructurer ses éléments.

  • Le Maillage Interne

Il définit l’organisation des liens que vous incluez dans votre article qui pointent vers d’autres pages de votre site web, par exemple, voici un lien interne à Limpide qui dirige vers un autre article d’optimisation SEO. L’exemple par excellence de maillage interne : Wikipedia.

  • Un mot clé SLI (Latent Semantic Indexation, dans la langue de Shakespear)

C’est un procédé d’analyse des langues naturelles, dans l’environnement de la sémantique vectorielle.
En français maintenant, une technologie IA qui permet de mettre en relation plusieurs articles utilisant les mêmes mots-clés, et/ou parlent du même sujet dans le but d’évaluer la pertinence de l’article.

Riche de ce petit glossaire, vous êtes désormais prêt à apprécier cette infographie qui, nous l’espérons, vous permettra de développer votre culture SEO et à terme, générer plus de trafic organique qualifié sur votre site web.

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16 Facteurs Clés SEO On-Page que les Moteurs de Recherche & les Utilisateurs Adorent

Balise Titre et Mot-Clé

Votre balise titre est le facteur SEO on-page le plus important.

Le plus proche du début du titre votre mot clé sera, le plus de poids il aura auprès des moteurs de recherches.

 

Préférez des URLs SEO-Friendly

Évitez les URLs trop longues, mal structurées:

Rendez votre URL courte, et riche de mots clés. Pour exemple, pour optimiser le référencement de notre article nous choisissons l’URL suivante : blog.limpide.fr/category/titre-article

Une étude a démontré que les URLs courtes étaient mieux référencées par Google.

Ajoutez quelques modificateurs

Ajouter des modificateurs tels que l’année (2024), “best”, ”guide”, & “review” améliore le référencement de vos longs mots-clés sur Google. Les internautes apprécient beaucoup les guides et les classements. C’est une technique assez simple pour faire remonter un contenu.
Certains de nos articles remontent assez fortement au niveau de la serp grâce à ces techniques.

Enveloppez Votre Titre Dans une Balise

La balise H1 est votre balise de “titre principal” / le title. La plupart des CMS (comme WordPress) ajoutent automatiquement cette balise à votre titre d’article de blog. Certains thèmes outrepassent ce paramétrage. Vérifiez votre code de site pour vous assurer que vos titres principaux sont bien des h1.

Parsemez de contenus Multimédia

Inclure des images, vidéos et diagrammes sur votre page peuvent réduire le taux de rebond et augmenter le temps passé sur le site : deux facteurs critiques de notation d’interaction utilisateur. Vous jouer désormais sur le SXO de votre landing page, en l’améliorant vous donnez des signaux positifs à Google.

Vos Sous-Titres dans les Balises

Incluez votre mot-clé dans au moins un sous-titre … et placez le dans une balise H2.

Les 100 premiers mots

Votre mot-clé doit apparaître dans les 100 premiers mots de l’article. Une façon pour Google d’apprécier le contenu de votre page à sa juste valeur dès le début du crawl de votre page. Google effectue un crawl de plus en plus naturel de votre contenu. Plus votre site va répondre aux intentions de recherches / plus le mot clé principal est rapidement présent / plus le référencement de votre article sur les moteurs sera bon.

Responsive Design

Google a commencé à pénaliser les sites non optimisés pour mobile depuis plusieurs années, on parle désormais de « mobile-first ».
En fonction du trafic de votre site, il est important de mettre le responsive design au coeur de vos choix stratégiques. Plus vous aurez un trafic sur mobile, plus il est fondamental de penser votre expérience utilisateur sur mobile (structure des contenus, navigation, recherche…).

 

Utilisez des Liens Sortants

Des liens sortants vers des pages similaires permet à Google de comprendre le sujet dont traite votre page.

Une page avec des liens sortants sera mieux notée qu’une qui n’en comporte aucun.
Pour autant il est très important de mesurer le volume de vos liens. Une page avec peu de liens entrants (C.A.D peu de popularité) ne doit pas faire de nombreux liens sortants. Mieux vaut avoir de bons liens que beaucoup de liens. On parle alors d’une stratégie de netlinking 

Liens Internes

Ajouter 2-3 liens interne à chaque article. Cela va aider Google à contextualiser votre page et mieux la référencer.

Boostez la vitesse de votre site

Google a commencé à utiliser la vitesse de page comme un critère de classement. MunchWeb s’est rendu compte que 75% des utilisateurs ne re-visitent pas un site qui a mis plus de 4 secondes à charger.

Vous pouvez booster la rapidité de votre site en utilisant un CDN, en compressant les images, ou en optant pour un hébergeur plus rapide.

Répandez des mots-clés LSI

Les mots-clés LSI sont utilisés par Google pour déterminer la pertinence d’une page (et probablement sa qualité). Utilisez les dans chaque article.

Optimisation d’images

Assurez vous que le nom du fichier des images comporte votre mot-clé cible (par exemple, seo_on_page.png) et que votre mot-clé ciblé est inclus dans le texte alternatif.

Utilisez les boutons de partage sur les réseaux sociaux

Les boutons de partage ne joueront probablement pas un rôle direct dans le référencement de votre site.

Mais ces modules permettent de capter l’attention sur vos contenus.

Et plus vous arriverez à capter l’attention de vos lecteurs, plus ils seront susceptibles de cliquer.

Les boutons de réseaux sociaux marquants peuvent augmenter le taux de partage de 700% selon une étude du BrightEdge.

Publiez du contenu long

L’adage SEO “Length is Strenght” (la longueur fait la force ) a été confirmé par l’étude de Backlinko qui a démontré que les contenus les plus longs ont tendance à être mieux référencés sur la première page de Google.

Boostez votre dwell time

Si un utilisateur clique sur “retour” immédiatement après avoir atterri sur une page, c’est un signe de faible qualité de page.

C’est pourquoi Google utilise “Dwell time” (temps passé sur le site) pour jauger de la qualité de contenu de vos pages et vous classer dans les résultats de recherche.

Améliorez votre moyenne de temps passé sur le site en écrivant de longs articles pertinents qui incitent vos lecteurs à continuer la lecture.