Le client
Caleepso est un outil simple du Groupement Actibaie qui permet d’évaluer les économies d’énergie réalisables grâce aux volets et stores.
Affilié à la FFB, le Groupement Actibaie est le groupement professionnel qui réunit l’ensemble des métiers des portes, portails, volets et stores. Il regroupe à la fois les fabricants industriels, les assembleurs et les entrepreneurs installateurs.
Le périmètre
Identité, Ateliers de conception, UX Design, UI Design, Tests utilisateurs, Développement, Maintenance
L’enjeu
Dans le cadre du projet, le Groupement Actibaie voulait changer de nom et d’identité afin de redynamiser son image et de revoir l’expérience utilisateur de son outil de simulation.
L’outil s’adresse principalement à des storistes et des professionnels du bâtiment, et doit leur permettre de mieux argumenter leurs ventes pour vendre plus / rassurer des clients et prospects. Il peut aussi être utilisé par le grand public.
L’approche
Nous avons eu une approche centrée sur l’utilisateur pour mener à bien ce projet. En effet, nous avons fait des ateliers de conception avec 2 utilisateurs pour bien comprendre leurs attentes. Après la phase d’UX/UI Design, nous avons mené une série de tests utilisateurs afin de bien valider l’accessibilité et la performance du nouveau simulateur avant de lancer le développement. Nous avons pu échanger en direct avec 5 cibles potentielles grâce à l’outil Lookback.
“Les équipes de Limpide ont su prendre notre vision du projet et se l’approprier à 100%. Cela nous a permis de vraiment travailler ensemble en tant qu’une équipe ; leur implication a été totale. Nous avons particulièrement apprécié la capacité de Limpide à rendre le travail plus fluide et agréable pour tous. Workshops interactifs, outils collaboratifs innovants, bonne humeur et une vraie passion pour le projet, voilà la recette du succès. Le résultat a dépassé nos attentes !”
Vladimir LUZHBIN-ASSEEV
Responsable Technique Groupement Actibaie
Les points clés du projet
Caleepso est un outil accessible à tous, ce choix est audacieux car il incarne un positionnement fort : les professionnels du store et du volet sont transparents quant à la performance de leurs produits. On donne ici la possibilité au grand public de se faire son propre avis, on supprime la désintermédiation pour créer un rapport de confiance entre le professionnel et ses clients.
Nous avons attaché une attention toute particulière à la conception du simulateur, qui est le cœur du site. Nous avons matérialisé les étapes, de façon claire pour suivre l’avancée de sa simulation, intégré de l’onboarding (informations clés utiles), en fonction des étapes pour accompagner l’utilisateur. Les illustrations participent à rendre l’expérience plus agréable pour l’utilisateur.
Nous avons également travaillé sur la structuration des résultats. On offre à l’utilisateur 2 niveaux de lecture : le résultat en un coup d’œil, mais aussi les résultats détaillés. La fonctionnalité d’export pdf permet de diffuser des résultats auprès de clients. Ces données peuvent devenir un argument commercial pour les professionnels, en valorisant l’efficacité thermique / énergétique des solutions.
Résultat
Sur 1 an, plus de 2 600 simulations ont été réalisées & on parle de Caleepso dans de nombreux articles. Cette année nous allons faire des optimisations et le simulateur va être décliné pour deux autres types de bâtiments : les établissements scolaires et les bureaux.
Techno utilisée
WordPress
Le site
Les outils