L’ISC Paris est une Grande École de Commerce fondée en 1963, basée à Paris et Orléans. Elle propose un large choix de formations à destination des étudiants mais aussi des professionnels.

L’équipe de l’ISC Paris a fait appel à Limpide pour mettre en place des parcours utilisateurs en ayant l’objectif d’avoir un site le plus ergonomique possible.

Client

Durée

6 mois dont 1 mois de cadrage

1

analyse comportementale

9

interviews utilisateurs

21

modules

1

nomination au UX Awards

+ 30 %

de téléchargement de brochure après la mise en ligne

– 20 %

de taux de rebond après la mise en ligne

Notre approche : simplifier et améliorer les parcours utilisateurs

Afin d’améliorer le référencement naturel de ses contenus et d’améliorer l’expérience utilisateur, ISC Paris a souhaité regrouper les contenus historiquement hébergés sur deux domaines (groupeiscparis.com et iscparis.com) sur un seul : iscparis.com.

L’enjeu principal était de fluidifier les parcours et d’améliorer les conversions en mettant l’utilisateur au centre de la démarche.

Nos expertises

Ateliers de travail, interviews, Audit data UX/UI Design, Développement front / back, Gestion de projet

Limpide a su parfaitement comprendre nos objectifs et nos contraintes de notre projet de refonte. Le nouveau site qu’ils ont développé répond à nos attentes. Les équipes nous ont bien accompagnés pendant toute la durée du projet. Le nouveau site iscparis.com vient d’être lancé, début mars 2022, et nous espérons voir rapidement l’impact positif attendu sur notre visibilité et l’attractivité de l’école et de ses programmes auprès de nos publics étudiants et professionnels.

Christophe Brossard, Directeur de Développement de l’ISC Paris

La méthode agile pour suivre l’avancée du projet et une livraison plus rapide

Avant même de démarrer le projet, il est nécessaire de faire un kick off avec les parties prenantes du projet. Plusieurs sujets sont abordés : 

  • Périmètre : review de la prestation globale
  • Organisation : mise en place d’une réunion hebdomadaire (coproj) et une réunion mensuelle (copil)
  • Planning : projection du planning sur notre outil Monday
  • Échéancier de paiement : projection de l’échéancier

Suite à leur précédente expérience qui n’a pas apporté la satisfaction sur la flexibilité du backoffice WordPress, la cheffe de projet digital de ISC Paris a souhaité opter pour une méthode agile afin qu’elle puisse suivre l’avancement du projet plus sereinement. 

La méthode agile est une approche de la gestion de projet qui permet une meilleure visibilité et flexibilité en impliquant le client du début à la fin du projet. 

Grâce à des points et des échanges régulièrement sur Slack, cette approche nous a immédiatement permis de construire une relation de confiance.

L’équipe de l’ISC Paris a pu réaliser des tests fonctionnels et graphiques au fur et à mesure des sprints (3) tout en faisant évoluer leurs besoins au cours du projet comme la création d’un formulaire conditionnel pour les brochures. 

Limpide a su s’adapter à des changements de dernière minute provenant de l’ISC Paris et trouver des solutions pour respecter le planning.

La flexibilité est le mot d’ordre

01

Déroulé du projet

Immersion : comprendre les utilisateurs et aller à leurs rencontres pour définir la vision du futur site internet.

La méthode 4D by Limpide nous a permis d’échanger avec les équipes de l’ISC Paris et des utilisateurs potentiels à travers : 

  • 1 audit data des 2 sites (groupeisc.com et iscparis.com) : comprendre les utilisateurs par la donnée
  • 9 interviews utilisateurs : recueillir les besoins des utilisateurs finaux. Nous avons pu recueillir des insights de différentes cibles : étudiants (Bachelor, MSc, Master Grande Ecole) et professionnels (Certificat, VAE, MBA International business)
  • 1 atelier Stratégie : définir la stratégie, comprendre le positionnement, clarifier l’offre de formations, détailler les cibles et échanger sur un benchmark
  • 1 atelier Technique : échanger sur les aspects technique : serveur, connexions des formulaires au CRM Oscar, redirections, plugins, et autres fonctionnalités

Tous ces éléments nous ont permis de challenger l’architecture digitale et de présenter une recommandation avec une arborescence user friendly. Celle-ci a été challengée avec l’équipe de l’agence Vu Du Web, chargée de la migration SEO sur le projet. 

La nouvelle arborescence répond à des enjeux SEO et d’expérience utilisateur qui ont été validés par la data et les interviews. Pour hiérarchiser cette arborescence, nous avons fait le choix de mettre en avant les 3 items essentiels et les plus recherchés en niveau 1 et les items secondaires en niveau 2 (burger menu). 

02

Définir une approche SXO pour acquérir des leads qualités 

Le SXO permet de capter un lead via le SEO pour le convertir par l’expérience utilisateur. Pour en savoir plus, cliquez ici

Suite à notre recommandation, nous avons travaillé sur l’UX design de la navigation, du module “je candidate » et des différents modules Gutenberg pour permettre aux équipes de l’ISC Paris d’être autonomes dans la création de nouvelles pages. 

Nous avons travaillé sur 3 entrées distinctes pour que la navigation soit structurée et optimisée pour l’utilisateur et le SEO : 

  • Formations 
  • Formations professionnelles 
  • Expérience ISC 

Dans le menu burger, vous retrouverez les pages liées à l’école ISC Paris comme “à propos” “pédagogie” “relations entreprises”.. 

Pour rappel, l’ISC Paris souhaitait fluidifier et optimiser le parcours de candidature, c’est pourquoi nous avons mis en place un module “je candidate” disponible pratiquement sur toutes les pages du site (bouton flottant en bas à droite). À travers quelques questions (formation, niveau d’étude, campus), nous guidons rapidement l’utilisateur vers le bon lien d’inscription. La suite du parcours de candidature se fait sur le CRM Oscar.

Pour favoriser le référencement sur Google, nous avons notamment créé un module Gutenberg contenant la fonctionnalité d’expands / accordéons pour permettre d’intégrer beaucoup plus de contenus sans surcharger les pages et nuire à l’expérience utilisateur. La réflexion est simple, on affiche un minimum de contenus sur une page pour rendre la lecture agréable et donner les informations essentielles rapidement, si l’utilisateur souhaite en savoir plus, il a la possibilité d’afficher un second niveau de lecture. 

Pour accéder aux contenus plus facilement et aider l’utilisateur à trouver l’information qu’il souhaite, nous avons mis en place une sticky navigation interne sur les pages formations qui permet d’accéder facilement à ce qui intéresse l’utilisateur (programme, débouchés, admission). 

Le positionnement de l’ISC Paris a été valorisé à travers une expérience utilisateur performante et des contenus de qualité optimisés pour le SEO.

03

Réaliser l’UI Design et le développement technique à partir de conception modulaire

Il faut savoir que principalement toutes les pages du site ont été réalisées à partir de modules Gutenberg (21 modules). 

L’UI Design se veut immersive et impactante à travers les différentes nuances de couleurs dédiées à chacune des briques de formations afin d’avoir une expérience utilisateur cohérente. Des grosses typographies viennent rythmer les pages, des patterns en pointillés sont également présents pour rappeler la charte de l’ISC Paris et permettent de mettre en valeur les images du site web. Concernant l’iconographie, l’humain est au cœur du site web, et des photos d’étudiants sont présentes tout au long du parcours afin d’incarner au mieux l’école.

Une fois que les maquettes ont été validées sur Figma*, nous avons lancé les développements techniques. 

Plusieurs enjeux étaient liés à la partie technique du projet :

  • Obtenir un site simple à administrer pour les équipes ISC Paris 
  • S’assurer que le site soit adapté à la navigation mobile 
  • Garantir les performances SEO en respectant les recommandations de l’équipe Vu du Web
  • Garantir la connexion entre le CRM Oscar et le site internet

Enfin, nous avons réalisé des tests fonctionnels et graphiques. 

Nous avons mis en place 3 sprints de développement ce qui a permis à l’équipe ISC Paris de voir le site internet se construire au fur et à mesure et de tester progressivement le site internet.

04

Faire un audit comportemental post mise en ligne pour dégager de nouveaux leviers d’optimisation

L’expérience utilisateur ne se mesure pas seulement à la data mais également à travers des comportements utilisateurs. C’est pourquoi une fois la mise en ligne du site internet de ISC Paris, nous avons installé le script de Clarity.

Avant de démarrer et pour que l’analyse comportementale soit de qualité et pertinente, il était nécessaire d’attendre 1 mois pour récolter suffisamment de données.

Clarity, c’est quoi ?

Clarity est un outil gratuit qui permet d’analyser le comportement des utilisateurs qui aide à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre site internet.

Nous avons pu analyser les utilisateurs à travers de : 

  • Heatmaps (ou cartes thermiques) des pages les plus consultées
  • Enregistrements des parcours utilisateurs 

Comment réaliser un audit comportemental by Limpide ?

Notre audit comportemental avait pour objectif de mettre en lumière les points forts & les carences d’expérience utilisateur du site ISC Paris afin de l’optimiser au maximum

Les étapes à suivre pour mener à bien son analyse : 

  • Objectifs  : cette première étape nous permet de définir des objectifs permettant d’orienter l’analyse. 
  • Analyse : en partant d’objectifs précis, nous rentrons dans le détail des comportements observés afin d’optimiser l’expérience utilisateur.
  • Synthèse  : enfin, nous dressons un bilan général avec des axes d’améliorations 

La méthodologie mise en place

L'équipe

Consultant UX, Traffic manager, Chef de projet, UX designer, UI designer, Développeur front / Développeur Back

Les expertises

Gestion de projet, UX / UI Design, Développement Front / Back

Les outils

Site web

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