Certigna délivre des solutions d’authentification, de cryptographie, de chiffrement SSL, de signature électronique, de stockage à valeur probante et d’horodatage… Certigna accompagne plus de 25 000 clients dans les secteurs publics (ministères, collectivités) et privés (banques, assurances, industries, etc.).
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Certigna
Optimiser les ventes de Certigna en utilisant les codes e-commerce
Certigna est une entreprise de cybersécurité et de confiance numérique, filiale du groupe Tessi.
Certigna délivre des solutions d’authentification, de cryptographie, de chiffrement SSL, de signature électronique, de stockage à valeur probante et d’horodatage… Certigna accompagne plus de 25 000 clients dans les secteurs publics (ministères, collectivités) et privés (banques, assurances, industries, etc.).
Certigna a mandaté Limpide dans le cadre de la refonte de son site Internet et de son espace client avec un objectif simple : faire du site internet le premier levier business de la société tout en proposant des services aux clients à travers l’espace connecté.
Client
Certigna
Durée du projet
9 mois
Notre approche : adopter les codes du e-commerce pour faciliter l’achat de certificats, tout en conservant la sécurité d’un tiers de confiance !
Pour cette refonte, nous avons travaillé sur des objectifs bien définis :
Du site Internet à l’espace client, garantir à l’utilisateur une simplicité de compréhension de l’offre ainsi qu’une expérience utilisateur homogène entre le catalogue produits et l’acquisition d’un certificat.
Déroulé du projet
Immersion : collaborer avec les équipes de Certigna pour comprendre les produits et les utilisateurs
Cette phase d’ateliers avec les équipes nous a permis de comprendre les enjeux des certificats délivrés par Certigna, identifier les cibles, prendre en compte l’ensemble des contraintes techniques liées aux normes RGS et eIDAS.
Segmenter les cibles pour obtenir des parcours adaptés
Notre postulat : proposer une expérience de découverte qui conviendra à tous les profils, qu’ils soient métiers ou acheteurs. Un travail sur l’arborescence a été réalisé afin de proposer différentes entrées : par produits, par portail public et par besoins métiers, pouvant répondre aux différents profils de client.
Suite à ce travail nous avions désormais la matière nécessaire pour modéliser les parcours utilisateurs et les contenus du site ont ainsi pu être projetés.
UX Research et prototype
Matérialiser les parcours sans négliger le contenu
Une fois l’arborescence validée, un travail sur l’UX design en collaboration avec les équipes contenus dans une approche SXO (search experience optimisation) a été lancé. Véritable levier de performance digitale, le SXO nous permet de capter du traffic via le SEO pour le convertir par l’expérience utilisateur.
Côté contenus, afin d’établir une stratégie pour optimiser le référencement naturel (SEO) du futur site Certigna, nous avons mené les actions suivantes :
À lire : notre analyse « Stratégie de contenu : les 3 erreurs fatales »
En parallèle de ce travail, nous avons réalisé un benchmark qui nous a ensuite permis de nous inspirer des meilleures pratiques du e-commerce.
Finalement, nous avons travaillé la structure des pages tout en prenant en compte le contenu correspondant.
UI Design : puiser dans la nouvelle identité du Groupe Tessi en reprenant les codes clés
Nous avons conservé les éléments structurants de la charte graphique du Groupe notamment : le bleu foncé et le dégradé.
Notre parti pris graphique : décliner les codes graphiques du Groupe à un site e-commerce, soit trouver l’équilibre entre le design et la performance, en mettant l’accent sur les informations principales et les parcours clés.
Lire le projet du Groupe Tessi, acteur international du BPS (Business Process Services).
Développement technique : s’interconnecter avec tous les systèmes Certigna
La partie technique a été primordiale sur ce projet ! En étroite collaboration avec l’équipe technique Certigna, nous avons développé le site Internet e-commerce sur un CMS WordPress – le tout interconnecté avec le CRM Dolibarr afin de récupérer le catalogue des produits Certigna.
Enfin, nous avons réalisé un développement spécifique sur l’espace client : de la personnalisation, vérification d’identité et délivrance du certificat. Notre objectif : rendre les parcours les plus fluides possibles, et interconnectés avec l’API Revendeur Certigna. Cette API assure l’ensemble des vérifications normatives et permet de délivrer les certificats numériques en toute sécurité.
Une fois les développements front et back réalisés, nous avons réalisé des cahiers de tests spécifiques à chaque produit et testé des parcours complets, tous systèmes confondus.
La méthodologie mise en place
L'équipe
Consultant UX, Chef de projet, traffic manager, UX designer, UI designer, Développeur front / Développeur Back
Nos expertises
Ateliers de travail, User flows, Roadmap, UX/UI Design, Réecriture SEO des contenus, Développement front / back, Gestion de projet
Les outils
Le site
certigna.com
Praesens
Construire un univers digital pour Praesens, agence de création de supports de présentation
Agri-PDB
Renforcer la visibilité, attirer de nouvelles banques et centraliser les ressources et actualités
The People
Maintenir et faire évoluer le site The People pour atteindre les objectifs de développement de la marque
beIN REGIE
Valoriser le site de beIN REGIE avec une conception moderne et épurée
ADM Value
Pour diffuser sa nouvelle identité de marque, ADM Value investit dans un nouveau site web
FNADEPA
Moderniser le site multicibles de la FNADEPA & concevoir des espaces personnalisés
Olfeo
Créer un site internet pour accompagner la nouvelle stratégie marketing SAAS d’Olfeo
SpecialChem
Comment incarner le nouveau positionnement de SpecialChem ?
Grospiron Mobility Solutions
Accompagner le plan de transformation digitale de Grospiron Mobility Solutions en concevant son nouveau site web
Bureau Métier
Concevoir un site vitrine et un espace connecté dédié à des professionnels du réseau des missions locales
Un projet à nous présenter ?