Le client

SpecialChem est la plateforme B2B de sélection de matière destinée aux ingénieurs des industries de formulation comme la cosmétique, les peintures et revêtements, les adhésifs ou les plastiques.

SpecialChem est là pour aider à faciliter la sélection de matériaux grâce aux données sur les produits, et à un service d’assistance en ligne.

SpecialChem a fait appel à Limpide pour transformer l’expérience digitale à travers le site internet specialchem.com. Le développement front et back a été réalisé par les équipes de SpecialChem.

Le périmètre

Ateliers de travail, UX/UI Design, Gestion de projet

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Notre approche :  Un accompagnement sur le design du site Internet qui répond aux besoins des différentes cibles tout en valorisant les bénéfices de SpecialChem

Pour ce projet, nous avions un objectif d’engagement c’est-à-dire attirer davantage d’acheteurs et favoriser l’interaction. SpecialChem a également modernisé sa charte graphique tout en conservant ses codes couleurs. 

Comme pour la plupart de nos projets digitaux, nous avons démarré par des ateliers afin de recueillir les besoins de SpecialChem et les informations nécessaires pour bien comprendre le sujet.

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4 ateliers pour comprendre les parcours de l’Expérience de Sélection

Le point de départ du projet était la refonte de l’expérience de sélection pour les sites web de SpecialChem. 

Un vaste sujet aux multiples ramifications, qu’il fallait explorer à tous les niveaux : stratégie, besoins des utilisateurs, expérience actuelle et idéale. 

Les différentes sessions d’atelier ont permis d’alterner des phases de réflexion et d’exploration UX afin de matérialiser progressivement les pistes de la nouvelle expérience.

4 ateliers ont été menés  avec les équipes de SpecialChem : 

1. S’immerger pour comprendre le contexte

Lors du premier atelier, nous nous sommes concentrés sur l’expérience actuelle : quels sont les points forts, les points à améliorer, mais aussi les points d’attention spécifiques à prendre en compte dans la refonte ? Puis nous avons confronté ces éléments aux besoins et objectifs des utilisateurs.

2. S’aligner sur une vision commune

Une fois le contexte identifié, nous avons travaillé sur la vision du projet par l’équipe : les objectifs à atteindre, les moyens disponibles et les obstacles à anticiper.

La deuxième partie de l’atelier nous a permis d’identifier une certaine complexité dans la variété des cas d’utilisation.

3. Prendre du recul et s’inspirer 

Au cours de ce 3ème atelier, nous avons discuté des scénarios de recherche d’ingrédients ainsi que des concepts de recherche assistée existants.

Ces échanges nous ont permis de reprendre le fil des ateliers et de commencer à cartographier l’expérience de sélection idéale pour différentes typologies d’utilisateurs.

4. Cartographie et enrichissement des parcours utilisateurs

Pour notre dernier atelier, nous avons matérialisé des scénarios d’utilisation représentant les différentes typologies d’utilisateurs.

Ces scénarios ont permis de valider et d’unifier les cartes d’expérience afin de couvrir l’ensemble du spectre de recherche dans le cadre de la sélection des ingrédients, et de traduire ces expériences idéales en flux d’utilisateurs concrets.

Suite à ces 4 ateliers et pour transformer l’expérience existante, nous avons présenté notre recommandation globale avec 5 objectifs principaux  : 

  • Augmenter l’engagement de l’acheteur
  • Collecter davantage de données utilisateur
  • Créer plus de valeur pour les fournisseurs
  • Changement du business model 
  • Repositionner la marque

Notre point de départ était de refondre le site specialchem.com avant de lancer le travail sur  les 5 sites industries. 

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UX/UI design : Concevoir des gabarits de page performants

En amont de chaque page sur-mesure que ce soit pour l’UX ou UI Design, une phase de benchmark a été réalisée pour mieux comprendre le secteur de l’industrie et permettre d’obtenir de premières idées intéressantes.

Nous avons imaginé un site élégant, moderne et accessible. Pour cela, nous avons enrichi leur palette de couleurs avec d’autres gammes de vert, plus intenses ainsi que l’apparition d’une nouvelle couleur : le beige. Ces couleurs combinées permettent à la marque de gagner en élégance et en maturité. Des principes graphiques ont également été mis en place, tel que la vague de particules sous plusieurs formes, elle fait écho à la technicité et à la matière. Les visuels qui sont essentiellement tournés vers l’humain ont également une part importante et ont été choisis dans des tonalités chaleureuses afin d’égayer le site.

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Co-construire les spécifications fonctionnelles pour une meilleure intégration

Pour faciliter la compréhension et l’intégration back / front pour les équipes de SpecialChem, nous avons rédigé les spécifications fonctionnelles directement dans l’outil Jira. 

Il faut noter que les développeurs n’ont pas toujours une visibilité sur toutes les maquettes et les fonctionnalités attendues c’est pourquoi il est important de leur communiquer les bonnes informations page par page. 

Une fois les spécifications fonctionnelles intégrées dans Jira, le lead technique de chez SpecialChem a vérifié qu’il ne lui manquait pas d’informations. 

À partir de Jira, il a pu briefer directement les développeurs.

La phase de recette a été réalisée à la suite par les équipes SpecialChem et nous-mêmes.

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Transmettre aux équipes SpecialChem le territoire graphique

Une fois les maquettes finalisées et intégrées par les développeurs, nous avons pu élaborer un document pour incarner la nouvelle plateforme de marque. 

L’objectif de ce document est de définir les lignes directrices de la marque SpecialChem et d’assurer sa cohérence sur tous les supports de communication. Il s’agit de la référence principale pour la création de tout visuel lié à la marque. 

C’est un moyen de s’assurer que tous les membres de l’équipe SpecialChem ont accès aux mêmes assets du nouveau territoire graphique. Pour cela, nous avons inclus dans ce document tous les éléments visuels qui constituent l’identité de SpecialChem (logotype, typographie, couleurs, formes, iconographie) ainsi que des exemples de photographies attendues. 

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L'équipe

Consultant UX, Chef de projet, UX Research, UX designer, UI designer 

Les expertises

Gestion de projet, UX / UI Design

Les outils

Monday, Figma, Miro, Jira 

Site web

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