unyc est un acteur du marché des télécommunications ayant pour vocation de répondre aux besoins de connectivité des entreprises et collectivités

Son activité est ciblée à 70% sur de la vente indirecte, à travers un réseau de 750 revendeurs implanté sur l’ensemble du territoire.
En septembre 2021, unyc s’est rapproché d’Adista pour former le premier opérateur télécoms alternatif BtoB.

Client

unyc

Durée

6 mois

Pour accompagner son développement, unyc, opérateur telecom BtoB, a souhaité revoir en profondeur sa stratégie digitale avant de se lancer dans une refonte globale de son site web.
Le rapprochement effectué fin 2021 avec Adista, autre opérateur telecom BtoB, a permis de mettre à plat la stratégie pour aller chercher de nouveaux partenaires (revendeurs et distributeurs).

C’est donc le site Internet unyc.io sorti en mai 2022, associé à une stratégie SEO et SEA performante qui a été mis en place afin de répondre à ces objectifs.

Pour concevoir ce site, nous avons fait le choix de travailler autour de 4 piliers :

  1. Capitaliser sur le levier SEO pour venir chercher des places et accroître le trafic du site
  2. Proposer un discours et une expérience de contenu adaptés à chaque cible
  3. Dissocier les parcours utilisateurs pour augmenter la captation et la conversion des leads
  4. Accroître la performance du site actuel en terme de génération de leads

2

ateliers (stratégie UX et contenu / SEO)

3

sprints de design

5

Grandes typologies d’utilisateurs

Notre approche : analyser nos parcours, nos contenus et nos conversions pour déterminer la nouvelle stratégie

L’infrastructure technique précédemment utilisée sur unyc.io était plutôt robuste, mais les parcours utilisateurs et la performance SEO du site ne répondait plus aux objectifs ambitieux d’unyc.

Un travail préliminaire sur les parcours utilisateurs était nécessaire pour mieux comprendre les attentes des cibles. Nous avons travaillé à la fois sur les objectifs attendus du site et les contenus à notre disposition.

À noter également que le travail sur l’écriture des contenus a été effectué en partenariat avec l’agence Graffigny.

01

Déroulé du projet

Comprendre les utilisateurs pour mieux s’y adresser :

2 ateliers ont été réalisés en coopération avec l’équipe unyc :

  • Atelier stratégie UX : définition des cibles et des parcours utilisateurs
  • Atelier contenu et SEO : définition de la stratégie de contenu

En parallèle de ces ateliers, des interviews utilisateurs ont été organisées afin de récolter des feedbacks en provenance directe des clients unyc. Ces interviews ont permis de déterminer les 2 principaux profils de prospects que nous adressons sur le site et nous ont donné des clés pour les activer.

Nous avons aussi réalisé une analyse data et sémantique sur le marché des télécoms pros, ce qui nous a permis de constater que sur ce marché il faut d’abord rentrer par des parcours orientés “vente directe” alors même que notre modèle économique est principalement orienté vers de la vente indirecte.

Un revendeur / distributeur viendra d’abord chercher un catalogue d’offres qu’il va pouvoir offrir à ses clients avant de rentrer dans un tunnel de conversion.

02

Segmenter les cibles pour obtenir des parcours adaptés :

À la suite des ateliers et des différents travaux de recherche préliminaire, 5 grandes typologies d’utilisateurs ont émergées et chaque profil présentait ses propres enjeux.

Suite à ce travail nous avions désormais la matière nécessaire pour modéliser les parcours utilisateurs et l’arborescence et les contenus du site ont ainsi pu être déterminés.

03

Mettre en forme les parcours pour mieux se projeter :

Une fois l’arborescence validée, un travail d’UX design a été réalisé sur les pages centrales du nouveau site.

La première étape a été de centraliser l’ensemble des retours récoltés lors de la phase préliminaire du projet. Cela nous a permis de structurer les pages et le contenu associé. Un travail de benchmark nous a ensuite permis de nous inspirer des meilleures pratiques dans le secteur de l’IT.

Nous avons abouti à des wireframes, travaillé conjointement avec les équipes contenus dans une approche SXO (search experience optimisation).

Si vous souhaitez savoir comment mettre en place une stratégie SXO, cliquez ici

04

Définir la nouvelle identité d’unyc en digital

Si la charte éditoriale a été définie par l’agence Graffigny, nous avons travaillé sur plusieurs axes graphiques permettant de mettre en valeur le positionnement d’unyc.

Plusieurs propositions ont été faites aux équipes marketing d’unyc : certaines avec une forte dimension illustrative, d’autres plutôt sur des pistes photographiques.

Le travail de direction artistique a été présenté sur les templates que nous avions présentés lors du travail d’UX.

Le choix final s’est porté sur une piste illustrative. Le choix définitif du type d’illustration a été réalisé par la suite par les équipes d’unyc.

05

Un seul site mais 2 points d’entrées :

Le challenge de ce projet était d’arriver à adresser notre cible prioritaire, les revendeurs, tout en entrant par un discours tourné autour des utilisateurs finaux de nos solutions.

Nous avons donc conçu un site principal qui intègre une section “revendeur” assez complète.

Techniquement nous avons privilégié de travailler en répertoire plutôt qu’en sous-domaine, nos analyses ont montré que cette stratégie était plus pertinente pour le site au global.

Une fois que l’ensemble des templates a été validé sur Figma (3 sprints de design) nous avons lancé les développements techniques.

Plusieurs enjeux étaient liés à la partie technique du projet :

  • Obtenir un site simple à administrer pour les équipes unyc
  • Garantir les performances SEO en ayant un site le plus léger possible
  • Proposer une structure évolutive : de nouvelles offres / contenus doivent rapidement émerger

Une phase de tests fonctionnels et graphiques a été organisée en interne avant de livrer le site à l’équipe unyc.

La méthodologie mise en place

Les expertises

Direction artistique, Consultant UX, UX Designer, UI Designer, Gestion de projet, Développement front et back, Webmarketing

Les outils

Miro, Semrush

Le site

Une conversation est plus simple que 1.000 mots

Le live

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