Depuis 2016, nous collaborons avec le Parc du Bournat dans l’élaboration de leur campagne de communication. Le Parc du Bournat est un parc à thème ayant comme promesse de vous plonger dans  une journée en 1900, où l’on revit la réalité de l’époque et où l’on est en totale immersion de l’univers festif ou encore historique d’antan.

Après plus de 5 ans de collaboration, il était temps de dresser un bilan. Comment pousser l’expérience 1900 encore plus loin ?
C’est ainsi qu’en  2021, nous décidons de retravailler le positionnement et l’identité de marque. Amélioration de l’expérience utilisateurs, nouvelle signature, nouvelle campagne, mise à jour des supports de communication, sont alors au rendez-vous.

Client

Le parc du Bournat

Durée du projet

2 mois

Projeter une histoire forte autour de l’expérience 1900

La valeur d’un parc à thème réside dans l’immersion, dans l’imaginaire que l’on développe autour de la thématique, de la somme d’informations et de souvenirs de l’époque que l’on aura collectés à l’issue de la visite. In situ mais pas que. 

L’enjeu ici était d’avoir un storytelling de marque en totale adéquation du début à la fin du parcours client.

Nos expertises

Plateforme de marque, Design de marque, Audit de marque, Communication

01

Déroulé du projet

Insights :
Analyser pour objectiver 

Après un audit client fait sur une base de 700 pax, le constat était là : le positionnement de marque et sa communication n’étaient plus en adéquation avec l’expérience vécue au sein du parc (du moins, pas assez).

Nous avions donc pour mission de retravailler les messages, les images. L’expérience devait être l’expression parfaite de la promesse du Parc, à savoir, partir à la rencontre d’un univers d’antan, culturel, sensoriel, festif et attractif.

02

Évoluer :
La voix de la marque comme premier point de contact 

Le premier chantier a été de redéfinir la signature de marque, passant de “Parc de loisirs authentiques” à “Une journée en famille en 1900”. Le logo a également été modifié afin de refléter davantage la promesse de marque, qui était de “partir à la rencontre d’un univers d’antan, culturel, sensoriel, festif et attractif.”

Nous avons donc appuyé ce message avec la notion d’aventure dans le dessin de l’icône en le rendant plus dynamique.

03

Produire :
La campagne de communication

Nous étions convaincus qu’il était nécessaire d’amener plus de théâtralité au sein du parc, de projeter une histoire forte autour de l’expérience 1900 et de cette aventure à vivre en famille.

C’est pourquoi il a fallu travailler une nouvelle campagne de communication qui s’appuierait sur les ingrédients de l’expérience en le traduisant en un univers propre au Bournat. Les ingrédients du parc étaient divers : artisanat, traditions, festivité, nature, authenticité, savoir-faire, …

04

Diffuser :
Sur l’ensemble des canaux de communication

Nous l’avions vu dans le questionnaire client, les principaux supports de communication consultés étaient le site internet et la brochure. De ce fait, pour ce re-travail nous nous sommes focalisés sur deux piliers : 

  • la réécriture et la hiérarchisation des contenus
  • l’identité visuelle 

Ces deux supports manquaient d’équilibre, il y avait trop de textes et pas assez d’images, l’émotion et l’immersion n’étaient pas assez au rendez-vous.

700

Personnes consultées

3

Pistes créatives proposées

3

Supports retravaillés

La méthodologie mise en place

Interviews clients, Ateliers de travail, Retranscription, Exploration logotype, Territoire de marque, Normalisation, Gestion de projet.

L'équipe

Brand manager, Directeur de création, Rédacteur, Concepteur graphique, Chef de projet. 

Les expertises

Plateforme de marque, Design de marque, Audit de marque, Communication

Les outils

Une conversation est plus simple que 1.000 mots

Le live

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