Face à un marché de l’emploi très concurrentiel et axé sur des profils « en recherche active », les entreprises peinent à trouver une solution qui répond réellement à leurs besoins.

Au vu de ce constat, Hidden Market a mis en place une plateforme reprenant les caractéristiques d’une place de marché équitable. Les talents sont alors évalués selon leur valeur intrinsèque, tout en gardant leur anonymat et sans sur-sollicitation.

Les entreprises peuvent dorénavant se connecter à des talents actuellement en poste et à l’écoute d’opportunités.

Client

Hidden Market

Durée du projet

1 an

Notre approche : un produit à la hauteur du service

Nous nous sommes recentrés sur les besoins réels des talents et des recruteurs. C’est notamment au travers d’une série d’interviews utilisateurs que nous avons pu isoler des points spécifiques devenus piliers dans notre réflexion.

Il nous semblait alors essentiel de prendre en compte le caractère complexe du secteur de l’IT. Un marché tendu où les talents sont sur-sollicités et ressentent un manque de transparence de la part des recruteurs.

Mais également de comprendre leurs besoins : accompagnement dans la durée, clarté dans les discours, aspect financier et avantages proposés.

Ensemble, nous avons créé le renouveau de la plateforme Hidden Market.

Nos expertises

Ateliers de travail, Analyses, User Flows, Tests utilisateurs, Roadmap, Prototypages, Wireframing, Ui Design

01

Déroulé du projet

Immersion : Ateliers de travail, une logique de co-création et d’innovation

Un atelier de travail avec les équipes nous a permis de bien comprendre le concept et la valeur ajoutée d’Hidden Market. Là est tout le challenge, faire d’Hidden Market un acteur différent. Nous avons également bien défini les objectifs du site vitrine et de la plateforme. Il va alors falloir imaginer un site qui génère de la conversion, et une plateforme qui fidélise une communauté.

02

Analyses : quantitatives, qualitatives et sémantiques

Avant de se lancer dans un projet de refonte, nous aimons analyser le site existant pour mettre le doigt sur ce qui ne fonctionne pas et dégager des axes d’amélioration. 

L’analyse quantitative nous a permis d’avoir un premier niveau d’information sur l’audience du site. Un public en grande majorité franco-français et technophile.

L’analyse sémantique nous a permis de voir que même si le site génère du trafic organique, on ne ressent pas qu’une véritable stratégie SEO soit mise en place. 

L’outil Hotjar nous a permis d’observer les comportements sur dekstop et mobile à travers des heatmaps et des vidéos des utilisateurs naviguant sur le site. On constate notamment un manque de CTA et de maillage interne.

03

Interviews : L’utilisateur pilier de notre réflexion stratégique

Nous avons interviewé 20 utilisateurs qui correspondent à la cible d’Hidden Market. Des protocoles d’interviews ont été mis en place. Les interviews ont été réalisés et retranscrits sur une période de 2 semaines. 

04

Rédaction : Des accroches dédiées aux talents et aux entreprises

Loin des clichés, Hidden Market doit se hisser au rang de plateforme de référence et adopter les codes d’une marque mature et leader. 

La tonalité se veut impactante, sans tabous, afin d’attirer l’attention d’une cible sur-sollicitée : un discours de vérité sur le salaire, un service premium et une pointe d’innovation dans les parcours doit permettre de prolonger l’expérience Hidden Market pour séduire la communauté et transformer. Les prises de paroles doivent être utiles et ludiques, la tournure des phrases doit générer de la complicité.

05

Prototypes UX / UI : les tests utilisateurs au coeur de notre approche

L’outil testapic nous a permis de faire 10 tests qualitatifs sous forme de vidéo et 100 tests questionnaire. Nous avons fait tester un prototype UI InVision du site que nous avons imaginé. 4 objectifs ont guidé nos tests : La compréhension du concept, la compréhension des contenus, la perception du design d’interface et la fluidité du tunnel d’inscription. Nous avons pu tirer des recommandations pour optimiser le site avant de l’engager la phase de développement.

110

tests utilisateurs

10

interviews utilisateurs

La méthodologie mise en place

Audit de marque, audit de site Internet, ateliers de travail, stratégie digitale, architecture de marque, rédaction, identité de marque, territoire de marque, charte graphique, sites Internet, stratégie digitale, SEO, SEA, Social ADS, gestion de projet.

L'équipe

Brand manager, Directeur de création, Rédacteur, Consultant UX, UX designer, UI designer, Chef de projet.

Les expertises

Ateliers de travail, Analyses, User Flows, Tests utilisateurs, Roadmap, Prototypages, Wireframing, Ui Design

Les outils

Site web

Une conversation est plus simple que 1.000 mots

Le live

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