Pour accompagner son développement, Praxedo (leader dans les solutions de gestion d’interventions) a souhaité revoir en profondeur sa stratégie digitale avant de se lancer dans une refonte globale de son site web.

Souhaitant développer son activité commerciale sur de nouveaux marchés tout en solidifiant sa présence sur ses marchés historiques, l’équipe de Praxedo a fait le choix d’actionner tous les leviers pour atteindre son objectif.

C’est au final 7 sites, pour 7 pays différents qui verront le jour en 2021 :
France : praxedo.fr
États-Unis : us.praxedo.com
Canada : fr.praxedo.ca et en.praxedo.ca
Allemagne : praxedo.de
Espagne : praxedo.es
Suisse : fr.praxedo.ch et de.praxedo.ch

Client

Praxedo

Durée du projet

6 mois

Praxedo en quelques mots :

Praxedo est un éditeur de solution SAAS qui conçoit et commercialise une solution de gestion, d’animation et de visualisation d’interventions techniques sur le terrain pour les TPME et les grands comptes.
Leader sur ce segment, Praxedo est présent dans 7 pays et a mis en place un dispositif digital “brique après brique” comprenant à ce jour 7 sites internet construits sur la même base et performants en acquisition de leads.

Notre approche : définir les personas pour optimiser les parcours de conversion

L’infrastructure technique précédemment utilisée sur praxedo.com devenant obsolète, un travail préliminaire sur les parcours utilisateurs était nécessaire pour accroître les performances de conversion du nouveau site.
Deux audits, technique et SEO, ont donc été réalisés avant la refonte pour identifier les points forts de l’existant et les zones d’attention particulières (principalement SEO).

À noter également que le travail sur la stratégie SEO a été effectué en partenariat avec l’agence Search Foresight.

01

Déroulé du projet

Comprendre les utilisateurs pour mieux s’y adresser :

4 ateliers ont été réalisés en coopération avec l’équipe Praxedo :
Atelier big bang : réflexion sur le positionnement des offres proposées
Atelier stratégie UX : définition des cibles et des parcours utilisateurs
Atelier webmarketing : définition des objectifs quantitatifs et des leviers webmarketing pour les atteindre
Atelier contenu et SEO : définition de la stratégie de contenu

En parallèle de ces ateliers, des interviews utilisateurs ont été organisées afin de récolter des feedbacks en provenance directe des clients Praxedo. Ces interviews auront entre autres permis de déterminer les 3 principaux profils/personas des prospects de la marque.

Enfin une analyse comportementale a été réalisée de manière à faire ressortir ce que nous ne pouvions pas observer à travers les analytics. Voici les études en question :
Heatmaps des pages les plus consultées
Vidéos-recording des parcours utilisateurs
Comportements sur les terminaux mobiles
Usabilité des principes de navigation

02

Segmenter les cibles pour obtenir des parcours adaptés :

À la suite des ateliers et des différents travaux de recherche préliminaires, 5 grandes typologies d’utilisateurs ont émergées. Chaque persona ayant ses propres enjeux, nous tenions désormais la matière nécessaire pour dessiner les parcours utilisateurs.

L’arborescence et les contenus du site ont ainsi pu être déterminés.

03

Mettre en forme les parcours pour mieux se projeter :

Une fois l’arborescence validée, un travail d’UX design a été réalisé sur les pages centrales du nouveau site.
La première étape de ce travail a été de centraliser l’ensemble des retours récoltés lors de la phase préliminaire du projet. Cela nous a en effet permis de structurer les pages et leur contenu. Un travail de benchmark nous a ensuite permis de nous inspirer des meilleures pratiques du marché des logiciels SaaS.

En joignant les deux, nous avons ainsi pu obtenir des wireframes nous permettant de nous projeter au mieux dans le futur design du site.

04

Définir la nouvelle identité Praxedo :

Afin de piloter la réécriture des contenus web et de figer la tonalité du discours, un travail de charte éditoriale a été réalisé, cela dans le but de créer de la proximité avec les cibles.
En fonction de leur profil (secteur, métier, nationalité), la charte permet en effet aux rédacteurs.ices de garantir un discours adapté.
Côté design et déclinaisons de l’identité visuelle, nous sommes partis des wireframes pour ensuite définir une direction artistique correspondant aux codes Praxedo.
L’exercice fut particulièrement intéressant du fait de ne pas avoir ni identité, ni charte graphique.

Côté design et déclinaisons de l’identité visuelle, nous sommes partis des wireframes pour ensuite définir une direction artistique correspondant aux codes Praxedo.
L’exercice fut particulièrement intéressant du fait de ne pas avoir ni identité, ni charte graphique.

05

Développer un site simple et accessible, en front comme en back-office :

Une fois l’identité posée et validée, les développements ont pu être lancés.

Plusieurs enjeux étaient liés à la partie technique du projet :
Obtenir un site simple à administrer pour les équipes Praxedo
Garantir les performances SEO en ayant un site le plus léger possible
Maintenir (à minima) les performances SEO actuelles, dès la mise en ligne

Une phase de tests fonctionnels et graphiques a été organisée en interne avant de livrer le site à l’équipe Praxedo.

La méthodologie mise en place

L'équipe

UX research, UX designer, UI designer, Rédacteur, Consultant UX, Chef de projet

Les expertises

Brand management, Direction artistique, Rédaction web, Consultant UX, UX Designer, UI Designer, Gestion de projet, Développement front et back, Webmarketing

Les outils

Site internet

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