L’Industreet ? Ça vous intrigue ? C’est une école pas comme les autres, créée à l’initiative de la Fondation Total, qui a ouvert ses portes le 12 novembre 2020.  L’école vise à former des jeunes de 18 à 25 ans qui n’ont pas trouvé leur place dans le système scolaire classique. L’Industreet offre une formation gratuite dans le secteur porteur de l’industrie.

L’une de leur valeur ajoutée est l’apprentissage qui sera basé sur des pédagogies innovantes telles que le « faire pour apprendre » , le mode projet et la pédagogie.

Client

L’Industreet

Durée du projet

1 an et demi

Notre approche : S’immerger et prototyper avant de se lancer dans le projet

Quoi ? Former au métiers industriels de demain
Comment ? Une école différente et disruptive
Pourquoi ? Aider les jeunes avec moins d’opportunité à trouver un emploi durable

C’est bien en amont de l’ouverture de l’école que nous avons fait une série d’ateliers pour nous immerger dans ce beau projet. Il y a eu véritablement un engouement autour de ce projet si singulier. L’objectif ? Aboutir à un prototype réaliste du site internet de demain.

Nos expertises

Gestion de projet, Direction artistique, UX / UI Design, Développement Front / Back, Webmarketing

Déroulé du projet

01

Immersion : Échanger pour comprendre les enjeux du projet

D’une feuille blanche, l’enjeu a été de mettre des mots sur cette école, de la caractériser, de s’en faire une vision pour réaliser un site adapté. Mixité, sécurité, disruptive, avenir, gratuité, jeunesse, entrepreneuriat, motivation, culture, sport, voilà quelques mots qui définissent bien L’Industreet !

Nous avons échangé afin de définir les enjeux majeurs du site web et caractériser les cibles principales. Le site devra globalement susciter l’intérêt et inspirer la réussite. Il devra plus directement séduire les jeunes, mobiliser des entreprises partenaires et motiver les meilleurs pédagogues.

02

Visibilité : Mettre en place une stratégie webmarketing performante et cohérente avec la cible

L’enjeu était de réfléchir à un dispositif digital en 3 temps.

Avant l’ouverture de l’école, où nous devions répondre à un besoin de développement de notoriété fort.

Au moment des ouvertures des inscriptions, où il fallait passer transformer nos efforts vers la conversion.

Enfin, trouver un rythme de croisière avec des campagnes qui tournent toute l’année, visant à développer la notoriété, le trafic, et bien sûr, les inscriptions.

03

Événement : Séduire et recruter des entreprises partenaires

Nous avons également accompagné l’Industreet sur l’organisation d’un événement partenaires. Limpide a aidé les parties prenantes à adhérer au projet grâce à des contenus de qualité et un parcours marketing sur mesure. Nous avons mis en place une campagne d’email et une landing page pour générer des inscriptions. Le jour J l’événement était animé visuellement avec une keynote réalisée par Limpide. A l’issue de l’événement, nous avons géré une seconde campagne email. L’objectif : remercier les participants et les inviter à rencontrer l’équipe l’Industreet pour contribuer au développement de ce projet d’intérêt commun. 

04

Prototyper : Structurer et designer les pages en s’inspirant

Notre travail est toujours nourri d’une bonne dose de benchmark, nous sommes allés voir les sites des écoles un peu différentes du moment afin de dénicher des tendances et de l’inspiration pour le site de l’Industreet. Avec toute la matière des ateliers et de notre veille, nous avons alors toutes les cartes en main pour prototyper le site de demain avec les pages clés. L’exercice était intéressant puisqu’il a fallu faire de l’UI Design sans identité, ni charte graphique. Nos designers adorent avoir carte blanche !

Nous avons concrètement beaucoup travaillé sur les pages métiers et le quiz permettant d’orienter le jeune vers un métier particulier.

05

Développer pour évoluer : Donner vie à une première version du site internet

Le prototype ayant convaincu, on s’est alors lancé dans le développement du site. 

Les enjeux ? Un premier site pour communiquer rapidement sur l’école, commencer à avoir de la visibilité en SEO. Mais aussi, une structure de site clean qui a pu être adaptée facilement dans un temps 2 à l’identité de l’école réalisée par l’agence 4uatre. 

Il aura fallu sur ce projet se projeter, projeter les équipes, être force de propositions pour anticiper le développement du site en l’absence d’identité. 

On a aujourd’hui une première base saine qui pourra évoluer facilement dans le cadre de tests utilisateurs et d’évolutions graphiques et techniques associées.

1

prototype desktop / mobile

3

ateliers de travail

La méthodologie mise en place

Workshops, architecture de marque, rédaction, identité de marque, territoire de marque, charte graphique, user flows, personas, UX design, UI design, Analytics, onboarding

L'équipe

Brand manager, directeur de création, rédacteur, consultant UX, UX designer, UI designer, intégrateur, développeur

Les expertises

Gestion de projet, UX / UI Design, Développement Front / Back, Webmarketing

Les outils

Site web

Une conversation est plus simple que 1.000 mots

Le live

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