Le client

Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est l’organisme public de recherche le plus important en France. Il regroupe des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens au sein de laboratoires répartis sur tout le territoire français et à l’international. Sa vocation principale est de produire et de diffuser des connaissances scientifiques de haut niveau sur 41 thématiques de recherche, de contribuer à l’avancement de la recherche, et de participer au développement technologique et de l’innovation.

Le périmètre

Ateliers de conception, UX/UI Design, Intégration et développement, Formation au backoffice WordPress, Maintenance, Hébergement

cas-CNRS-site
01

L’enjeu

Une étape importante du plan de transformation digitale du CNRS consiste à rationaliser l’écosystème des sites internet RH en regroupant les contenus pertinents sur un seul et même site, le nouveau site carrières du CNRS. Les contenus des sites supprimés ont été soigneusement sélectionnés et rapatriés sur le nouveau site, garantissant ainsi la préservation de l’information tout en rationalisant l’architecture digitale de l’organisation.

Notre objectif : créer une plateforme qui permettra aux potentiels candidats & agents de trouver facilement des informations pertinentes sur les opportunités de carrière, de comprendre les processus de recrutement et de se renseigner activement sur le CNRS et ses métiers.

02

L’approche

En partenariat avec l’agence Netemedia, nous avons débuté le projet par une phase de cadrage avec 3 ateliers de travail. Ces ateliers de travail ont joué un rôle crucial dans la définition des contours du projet, en fournissant les données et les perspectives nécessaires pour concevoir un site carrières qui réponde aux besoins des utilisateurs du site. 

En combinant une compréhension approfondie des processus internes du CNRS avec une attention particulière aux attentes des utilisateurs, le nouveau site carrière a été conçu pour être véritablement centré sur ses utilisateurs, offrant ainsi une expérience RH intuitive et efficace.

cas-CNRS-prototype-miro
03

Les points clés du projet

Une attention particulière a été accordée à la création de nouveaux contenus centrés sur les utilisateurs. Parmi ces contenus figurent des pages métiers détaillées, fournissant une vue d’ensemble des différents domaines de recherche. Des témoignages vidéos authentiques ont également été intégrés pour offrir un aperçu concret des expériences professionnelles au sein du CNRS. Nous avons également décidé de mettre à disposition des grilles de salaire pour offrir une transparence aux candidats.

Les offres étant hébergées sur un Portail emploi déconnecté du site carrières, nous avons fait remonter dynamiquement les offres sur le site grâce à un flux RSS. Les offres d’emploi sont ainsi automatiquement mises à jour et affichées en temps réel sur le site, toujours dans cet objectif de centraliser un maximum d’éléments au même endroit. 

Pour assurer la traduction du site en anglais en temps réel, nous avons mis en place la solution Weglot. Cette plateforme offre une traduction automatique et fluide du contenu du site, permettant ainsi aux utilisateurs du monde entier de se renseigner sur le CNRS & postuler aux offres d’emploi. 

04

Résultat

Grâce à cette refonte, les candidats bénéficient d’une navigation plus intuitive et efficace, les différents contenus proposés leur permettent de prendre des décisions éclairées concernant leur parcours professionnel. Quant aux agents, ils peuvent facilement se renseigner sur leurs possibilités d’évolutions de carrière & retrouver les offres d’emploi pour évoluer en interne.

Techno utilisée

WordPress

Durée du projet

5 mois

Les outils

Une conversation est plus simple que 1.000 mots

Le live

Aucune publication pour le moment
Aucune publication pour le moment
Aucune publication pour le moment
Aucune publication pour le moment
Aucune publication pour le moment